Kinshasa : plus de mille cas de morsures des chiens en 2013

Samedi 18 Janvier 2014 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sur ce chiffre, l’Office de vaccination contre la rage (OVCR) a enregistré environ vingt décès enregistrés au cours de l’année qui vient de s’achever.

Le ministère provincial de l’Agriculture et développement rural lance, au regard de ces chiffres, un appel à tous les habitants de la ville de Kinshasa possédant des animaux de compagnie à se rendre dans leurs communes respectives pour les faire enregistrer. Ce recensement se fait par les inspecteurs vétérinaires installés dans les communes via les chefs de quartier et les chefs de rue afin d’atteindre toutes les personnes concernées par cette campagne qui va du 10 janvier au 10 mars.  

Dans son message, le ministre provincial de l’Agriculture et développement rural, M. Antoine Didingi, a souligné le fait que la rage constitue un réel danger de santé publique étant donné qu’elle est mortelle. Les statistiques disponibles révèlent que 98% de décès humains par la rage sont dus à la morsure des chiens enragés qui tuent plus de 150 personnes par jour à travers le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Le gouvernement provincial se propose d’y opposer une riposte de grande envergure à travers les vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa par une campagne de vaccination qui interviendra incessamment. Mais avant de lancer cette campagne de vaccination de tous les animaux de compagnies (chien, chat, singe), j’ai trouvé opportun et urgent de commencer par une sensibilisation de la population kinoise, car il est prouvé que la rage  pourtant maladie réputée contagieuse et de la catégorie A, est négligée et ignorée. Or, l’ignorance tue, dit-on, et la rage tue », a-t-il déclaré lors du lancement de la campagne de sensibilisation sur la rage.   

Appelée zoonose par le fait qu’elle se transmet de l’animal à l’homme après morsure, griffure ou léchage des plaies par un animal enragé, la rage est une maladie virale qui touche le système nerveux central des animaux à sang chaud et de l’homme. La rage n’a aucun traitement curatif, sinon un traitement préventif par la vaccination. Tout en invitant les propriétaires de faire recenser et vacciner obligatoirement leurs animaux de compagnie chaque année par les vétérinaires, le ministre provincial Antoine Didingi interpelle également la population sur l’attitude à adopter après morsure par un animal enragé. « En cas de morsure par un animal de compagnie connu ou inconnu, vacciné ou non vacciné, la victime doit impérativement s’adresser d’abord au vétérinaire pour connaître le bilan de santé dudit animal et ce dernier va travailler conjointement avec le centre de santé pour la prise en charge rapide de la victime avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il exhorté.  En 2013, 7.104 chiens ont été vaccinés et 1.071 cas de morsures dont dix-huit décès humains, selon l’OVCR. Le nombre de décès a augmenté, car il est passé de sept cas en 2012 contre dix-huit cas en 2013.

Gypsie Oïssa Tambwe