Cinéma: la visibilité du documentaire congolais au centre d'une table ronde

Mercredi 22 Novembre 2017 - 18:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet sera débattu par les producteurs, cinéastes, réalisateurs et amoureux du 7e art au cours d'une rencontre qu' organise, ce 23 novembre, l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire.

 

 

L'activité se tiendra dans le cadre de la deuxième édition de la semaine du documentaire. Aujourd’hui en effet, le film documentaire a du mal à trouver sa place en République du Congo à cause de sa singularité caractérisée par la difficulté de trouver un distributeur et d'être programmé largement sur les écrans.

Pour permettre à ce genre cinématographique d’être plus visible, l’IFC a pensé réunir, pendant cette rencontre, les producteurs, réalisateurs, cinéastes et amoureux du cinéma autour d’une table ronde afin de réfléchir sur un sujet d’intérêt commun: « Quelle visibilité pour le cinéma documentaire congolais ? ».

Cette table ronde va connaître la présence de Rufin Mbou, producteur et réalisateur; Massein Pethas, cinéaste et réalisateur; et Pascale Touloulou, cinéaste. Elle permettra aux pionniers du 7 art  de faire un état des lieux des initiatives de promotion du cinéma documentaire congolais et des productions nationales mais aussi des projets.  

C’est également l’occasion d’aborder et de mettre en lumière les points d’ombre qui planent sur ce secteur. Il s’agira surtout de questionner cet univers filmique qui demeure jusque-là relégué au second plan en République du Congo  mais qui a une certaine renommée sous d'autres cieux.

Notons que la semaine du documentaire est un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et d’échanger ses idées sur le monde. 

                    

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Affiche de l'activité crédit photo"IFC"

Notification: 

Non