Formation : des professionnels de santé à l’école de la santé de la reproduction

Samedi 1 Février 2014 - 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des médecins et des infirmiers de la zone de santé de Matadi, dans la province du Bas-Congo, sont édifiés en santé de la reproduction dans l'objectif de mieux les outiller pour qu’ils soient en mesure d’assurer une prise en charge correcte de la femme enceinte.

 La formation, qui est assurée par le médecin chef de zone de santé de Matadi, le Dr Goethe Makindu, et supervisée par le coordinateur provincial  du Programme national de la santé de la reproduction, le Dr Aimé Dinzau, porte notamment sur les causes, les facteurs, les pistes de solution pour réduire les cas de décès maternels dans les formations médicales dans la ville de Matadi.

Les participants à cet atelier suivent plusieurs modules cadrant avec le thème central. Il s’agit notamment des causes de l’hémorragie post  factum, la rupture utérine, l’éclampsie, l’orientation tardive aux centres de référence, la mauvaise prise en charge des femmes au travail à leur arrivée à l’hôpital. le manque de collaboration entre prestataires dans les structures des soins, le non-suivi des consultations prénatales et l’inaccessibilité dans plusieurs centres médicaux sont autant des sujets débattus par les participants.

Les médecins et des infirmiers de la zone de santé de Matadi  sont déterminés à collaborer pour mettre fin à la mortalité maternelle dans les formations médicales. Cette formation est donc un coup de pouce donné aux prestataires de santé pour repenser la situation de la santé de la reproduction. C’est dans cette optique qu’ils comptent mettre en place, à l’issue de cette formation, un comité de suivi de mortalité maternelle et un système de prise en charge immédiate des patientes dès leur admission à l’hôpital.

Aline Nzuzi