Parution: Philippe Moukoko signe "Comme c’est beau la France !"

Lundi 19 Février 2018 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Inspiré d'une histoire vraie, l'auteur évoque dans son ouvrage de deux cent vingt-deux pages, publié aux éditions l’Harmattan à Paris, l'histoire de Billy X. Garçon perdu du quartier kilomètre 4(Km4) à Pointe-Noire, qui pense pouvoir s’en sortir en France.

Dans le quartier Km4 comme dans bien d’autres coins de Pointe-Noire, voire en République du Congo, il est impossible pour quelqu’un de s’imaginer mourir, sans voir la France. Être Parisien est en quelque sorte vu comme un signe de réussite sociale qui place quelques-uns au-dessus des autres.

Le jeune Billy X est un beau parleur, un vaurien. Il a arrêté ses études en classe de seconde et passe ses journées à parcourir les rues du quartier et à rêver de Paris. « Voir Paris et mourir !», lance-t-il souvent.                              

Ce jeune homme parvient à effectuer son voyage avec de l’argent des mensonges et des escroqueries familiales, en expropriant des orphelins et la veuve de son oncle dans le but d'organiser son voyage au pays de ses rêves.

 Deux ans plus tard, Billy X revient au pays, il est riche, distribue de l’argent à tout vent, un million par-ci, deux millions par-là. Il sait qu’avec l’argent, on peut acheter même les consciences les plus éclairées. Ainsi, il soudoie la mère de Soukaly, son ex-copine, la mère de sa fille, Lola, d’emmener avec lui son enfant en France. « Elle est la fille d’un Français et pourquoi devrait-elle subir les misères du Km4 ? Pourquoi devrait-on la priver d’un avenir radieux, puisque la France incarne le paradis ? »

Avec beaucoup d’hésitations de la part de la famille de Soukaly, la garde de Lola lui est enfin accordée. Une fois rentré à Paris avec son enfant, Billy X ne leur a plus jamais donné de nouvelles. Lorsqu’il revient au pays, il se cache, il rase les murs, il est dans des hôtels, alors qu’il a construit une maison à plusieurs niveaux pour ses parents au quartier Km4.

« Je me demande comment ma mère a pu faire confiance à Billy X, le laisser partir avec une petite fille de trois ans dans une grande ville comme Paris. Rien qu’à me souvenir des procédés que ce jeune homme avait utilisés pour partir en France. », s’inquiète Makila Mabé, l’oncle de Lola, à la page 16

L’origine de sa richesse étonne beaucoup de gens.  À Paris, il est connu comme un paresseux, faiblard, profiteur, parasite. Pourtant, cela fait quelques années que personne n’a eu de ses nouvelles. Que serait-il donc devenu ? Billy X était mort par un accident de circulation.

Un jour, Robert Mampassy, dit Makila Mabé, oncle de Lola, obtient une bourse pour aller étudier à Paris. Sa mère lui confie la mission de retrouver Billy X et de récupérer la petite Lola. Malgré tous les efforts fournis, Makila Mabé n’a pas pu retrouver Lola.  C’est en entrant en contact avec une ex de Billy X, qu’il apprend finalement que sa nièce a été vendue à un originaire des Pays-Bas.

« Je me sens coupable. C’est moi qui ai donné l’autorisation à Billy X d’emmener Lola à Paris. Je croyais que là-bas elle allait être à l’abri de la faim et des maladies. Eh bien, voilà le résultat ! », regrette la mère de Makila Mabé, à la page 15.

Philippe Moukoko est Franco-Congolais né à Pointe –Noire. Il est auteur du "Dictionnaire général du Congo-Brazzaville". "Comme c’est beau la France !" est son premier roman paru en 2017.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du roman "Comme c’est la France !" de Philippe Moukoko

Notification: 

Non