Développement industriel : la SFI promet de soutenir le secteur privé congolais

Lundi 10 Février 2014 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour aider le Congo dans son effort de promotion du secteur privé, la Société financière internationale (SFI) promet d’apporter, outre le financement, son soutien technique

Jean-Philippe Prosper, vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes de cette institution financière internationale, a pris cet engagement à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba, le 7 février, en marge du forum Build Africa.

« Améliorer le climat des affaires pour les petites et moyennes entreprises [PME]  au Congo est très important. Nous essayerons de faciliter les transactions en réduisant le temps et les coûts des taxes à payer pour ouvrir une entreprise », a-t-il déclaré. Pour identifier les contraintes auxquelles les PME sont soumises, les experts de la SFi travailleront en collaboration avec les acteurs concernés.

« Nous ferons aussi des analyses pour savoir ce que nous devons exactement faire. S’il y a lieu d’apporter des changements dans la législation existante en la matière, nous le ferons », a-t-il ajouté, avant de souligner que c’est en tenant compte de ces propositions que certains pays avaient pu améliorer leur position dans le classement Doing Business.

Membre du groupe de la Banque mondiale, la SFI a pour mission, entre autres, de mobiliser des ressources en vue du financement et du développement du secteur privé. Elle œuvre de même pour l’émergence des marchés ouverts et concurrentiels dans les pays en voie de développement.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

L'audience entre le Congo et la Banque mondiale (© Adiac).