Handball : l’AS Cheminots dames et Patronage messieurs, champions de Pointe-Noire

Lundi 16 Juillet 2018 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Ligue départementale de la discipline a honoré, le 15 juillet au stade Enrico Mattei, ses meilleures équipes seniors et juniors à l’occasion de la cérémonie de clôture de son championnat, en présence du directeur départemental des Sports et de l’éducation physique, Joseph Ndinga Biangou. 

Le championnat départemental de handball s’est déroulé trois mois durant en aller/retour dans toutes les catégories. Il a opposé entre elles, du 8 avril au 15 juillet, cinq équipes masculines et cinq autres féminines en catégorie seniors ainsi que quatre équipes en juniors messieurs.

Chez les dames, la palme d'or a été remportée par l’AS Cheminots qui a détrôné Patronage Sainte-Anne, plus de dix ans après. Six fois de suite champion de Pointe-Noire, Patronage se contente de la troisième place du  podium, derrière Banco.

En version masculine, Patronage a sauvé l’honneur du club en conservant son fauteuil remporté depuis six ans. Cette équipe est talonnée par Munisport. Là aussi, la hiérarchie n’a pas été respectée. Les Cheminots, dauphins de Patronage des dernières années, sont descendus plus bas en chutant sur deux marches. Ils seront les grands absents du rendez-vous national prévu du 29 juillet au 10 août Brazzaville.  La Ligue de Pointe-Noire sera  représentée par six équipes dont trois chez les messieurs et trois autres des dames.

Dans la catégorie junior, CTAHB a cédé sa place à NA-Sport. L’ex- champion départemental a joué avec un effectif diminué en raison de l’absence des plusieurs titulaires qui étaient en déplacement pour  des examens d’Etat, a indiqué son entraîneur, Phileas Sita.

La Ligue a récompensé  les trois meilleures équipes de chaque catégorie et les meilleurs buteurs. Les diplômes de participation ont été remis à toutes les équipes et les diplômes d’honneur aux meilleurs encadreurs.

En catégorie juniors, le trophée du meilleur buteur a été décerné à Klor Kouba, 51 buts; en seniors dames à Picka, 73 buts; et en seniors messieurs à Yoka, 90 buts. De même, la vétérane Eyenga (51ans), ancienne gardienne de but de l'AS Cheminots revenue en fin de saison pour sauver son équipe en détresse, a été aussi recompensée par un trophée.

Au nom du président de la Ligue, le premier vice-président, Fulgence-François Kimbouala, a remercié les autorités départementales et nationales de leur soutien multiforme à la réussite de cechampionnat. « La Ligue de Pointe-Noire vise toujours plus haut et plus loin pour la satisfaction de nos sportifs, nos dirigeants, nos collaborateurs, nos sponsors et notre environnement », a-t-il dit.

Clôturant le championnat, le directeur départemental des Sports a vivement félicité les dirigeants de la Ligue et des clubs pour la réussite de la compétition ainsi que les sportifs qui se sont affrontés dans le respect des lois et règlements de handball, dans la discipline et le fair-play. « Je suis convaincu que les résultats ici présentés sont ceux acquis à cet effet et les équipes qualifiées défendront avec honneur le flambeau de notre département au championnat national », a déclaré Joseph Ndinga Biangou.

Classement général par catégorie à l’issue de la compétition

Seniors dames

1er, AS Cheminos, 2e Banco, 3e Patronage, 4e Atlantic, 5e Tié-Tié sport

Seniors messieurs

1erPatronage, 2Munisport, 3 Asoc, 4 AS Cheminots, 5e CTAHB

Juniorsmessieurs

1er NA Sport, 2CTAHB, 3 AS Cheminots et 4 Asoc  

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

- Daniel Moutouakoula posant avec la joueuse de Cheminots après la remise du trophée (Adiac) - Eyenga, gardienne de l'AS Cheminots primée (Adiac)

Notification: 

Non