Lupita Nyong’o sera-t-elle reine aux Oscars ?

Samedi 1 Mars 2014 - 2:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Quelques semaines après la sortie de l’incontournable Twelve Years A Slave de Steve McQueen dans lequel elle campe le rôle de la jeune esclave abusée Patsey, Lupita Nyong’o brille plus que jamais sous les feux des projecteurs. Une ascension qui pourrait trouver son point culminant dimanche soir, lors de la quatre-vingt-sixième édition de la cérémonie des Oscars

Lupita Nyong’o est nommée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle, face à Sally Hawkins (Blue Jasmine), Jennifer Lawrence (American Hustle), Julia Roberts (August : Osage County) et June Squibb (Nebraska). Avec un seul rôle, la voilà projetée dans la cour des grands. Née au Mexique en 1983 et deuxième d’une famille de six enfants, Lupita Nyong’o, fille d’un père politicien et d’une mère à la tête d’une fondation de lutte contre le cancer, a grandi avec sa famille au Kenya. La jeune femme s’est ensuite envolée aux États-Unis pour suivre des cours d’art dramatique dans la prestigieuse université de Yale. Lupita Nyong’o a vécu sa première expérience de cinéma en 2005, en tant que qu’assistante de production sur le film The Constant Gardener. En 2009, elle réalise, produit et scénarise le documentaire In My Genes sur une femme kenyane albinos.

Souriante, lumineuse, élégante, naturelle et sincère, Lupita Nyong’o rayonne à chaque apparition, et le tapis rouge lui va comme un gant. Son talent, son naturel et sa beauté font d’elle la favorite de la course à l’Oscar. En attendant le grand soir, l’actrice peut compter sur le soutien d’Hollywood, de son public et des médias qui la pressente comme grande gagnante. À ses côtés, Steve Mcqueen se trouve en lice dans la catégorie du meilleur réalisateur, Chiwetel Eijofor celui du meilleur acteur, et Michel Fassbender meilleur acteur dans un second rôle. Le long métrage est également nommé pour les catégories suivantes : meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleurs décors, meilleurs costumes et meilleur montage.

Twelve Years A Slave retrace l’histoire vraie de Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor), afro-américain né libre en 1808 à Minerva (New York). En 1841, il se fait kidnapper, retirer ses papiers attestant de sa liberté et se fait vendre comme un esclave. Solomon Northup s’est battu pendant douze ans pour vivre et s’affranchir.

Morgane de Capèle