Washington, D.C : Bélinda Ayessa effectue une visite mémorable au National Museum of African American History and culture

Mercredi 21 Novembre 2018 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Poursuivant sa mission de travail aux Etats-Unis d’Amérique, la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de Brazza, Bélinda Ayessa, a été reçue le 15 novembre à la Smithsonian Institution située sur le National Mall de Washington DC.

Le National Mall de Washington D.C. est un complexe culturel dont la mission se décline à travers des activités éditoriales, muséologiques, pédagogiques et éducatives. Au cœur de ce complexe, on compte dix-neuf musées, neuf centres de recherche et des programmes d’éducation pour la croissance ainsi que la diffusion du savoir.

C’est avec Lisa H. Helling, conseillère principale et représentante du Département d’État au sein de la Smithsonian Institution, que la directrice générale du Mémorial Pierre -Savorgnan-de Brazza s’est entretenue, en présence de Samantha Peterson, conseillère au bureau des relations internationales de cette même institution. Plusieurs points ont fait l’objet d’échanges au cours de cet entretien. Leur portée indique à suffisance la nécessité d’explorer des voies de collaboration entre la Smithsonian Institution et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza. Il s’agit notamment de la formation des agents locaux aux techniques modernes de conception et d’organisation du fonctionnement d’un complexe culturel, la présence du Congo lors des manifestations de l’année 2019 qui sera consacrée au « Pouvoir social de la musique ». Ce qui est un souci cardinal pour la directrice générale du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, qui projette déjà la mise à profit de tout l’espace actuel de ce haut lieu d’histoire du Congo et du second module dénommé « Complexe culturel Savorgnan de Brazza » actuellement en construction. Ce sera un espace culturel qui logera plusieurs entités pour la promotion de la culture et la préservation des biens mémoriels du Congo et de la sous-région.

Il a donc été convenu de la mise en place d’une plate-forme de travail. Elle se fera à travers les services de l’ambassade des Etats-Unis au Congo grâce auxquels l’initiative de cette mission a été rendue féconde. Pour ce faire, Bélinda Ayessa a dit toute sa reconnaissance à Todd P. Haskell, ambassadeur des Etats-Unis au Congo, dont l’appui personnel dans la préparation de cette visite a permis de nouer de contacts utiles.

Le portrait d’Anna Nzinga au National Museum of African American History and Culture

Rassurée et réconfortée par l’accueil qui lui a été réservé, la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan- de Brazza a aussi eu droit à deux visites guidées, le 16 novembre 2018. La première a eu lieu au National Museum of African American History and Culture inauguré le 24 septembre 2016 par le président Barack Obama. Ce musée est le dernier-né du complexe Smithsonian. Grand lieu de la mémoire noire des Etats-Unis, on y trouve, dès l’entame de la visite, le portrait d’Anna Nzinga, qui fut reine du royaume Kongo au XVIIème siècle. Il y a surtout ce parcours initiatique de l’histoire émouvante des Africains-Américains en trois étapes : l’esclavage et la liberté, l’ère de la ségrégation, l’Amérique en transformation.

Ce parcours couvre aussi la littérature (de Phillis Weathley à Toni Morrison ou Henry Gates Jr), le mouvement des droits civiques (avec Rosa Park, Martin Luther King et Malcom X ou John Lewis), la musique (avec toutes les variétés qui ont conquis le monde), la politique dont la plus haute figure représentative de la transformation est Barack Obama, 44ème président des Etats-Unis. Bélinda Ayessa y a suivi avec émotion l’itinéraire des Africains-Américains qui se résume comme « Le voyage d’un peuple, l’histoire d’une nation ».

Dans cette même journée, elle a visité le National Museum of African Art, fondé en 1964. Les collections immenses et variées des masques, statues et reliquaires datant du XVIIIe ou du XIXe siècle viennent, pour la plupart, des terroirs du Gabon, du Nigéria, du Bénin, de la RDC, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Cameroun, et, bien sûr du Congo, avec une sculpture Kuyu à deux têtes, représentant une femme et un homme, ainsi qu’un masque Punu. Ici aussi, la découverte d’une partie du patrimoine culturel africain conservée loin des terres d’Afrique a suscité des échanges autour de la nécessité de créer ou de maintenir les liens de partenariat entre institutions culturelles.

« Ce séjour à Washington aura ainsi permis de passer en revue des programmes réalisables dans une perspective bien échelonnée dans le temps », a indiqué la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan- de Brazza, Bélinda Ayessa.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo: Lisa H. Helling, représentante du département d’Etat au Smithsonian Institution, Bélinda Ayessa et Samantha Peterson, conseillère au bureau des relations internationales du Smithsonian

Notification: 

Non