Pnud : les acteurs étatiques et non étatiques instruits sur l’administration électorale

Mardi 11 Mars 2014 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), en partenariat avec le Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), organise du 11 au 13 mars à Brazzaville, une formation modulaire « Bridge en administration électorale »

Cet atelier regroupe les représentants du ministère de l’Intérieur, de la Commission nationale d’organisation des élections, de la direction générale des affaires électorales, des partis politiques, de la société civile et du CSLC.

Délivrant son discours de circonstance, le chef de bureau du Pnud au Congo, Elhadj Oumar Diallo, a relevé le lien qui existe entre l’administration électorale et la crédibilité des processus électoraux. « En parlant de l’administration électorale, nous savons tous qu’une élection ou une consultation démocratique directe, est l’une des opérations les plus complexes qu’un pays ait à organiser. C’est une tâche administrative hautement délicate, généralement réalisée dans une atmosphère politiquement chargée. L’expérience nous apprend que la qualité de la gestion électorale détermine d’une manière significative la crédibilité des processus électoraux », a-t-il indiqué.

C’est pourquoi, a ajouté Elhadj Oumar Diallo, pour organiser des élections légitimes, l’organisme de gestion électorale et les autres acteurs impliqués doivent non seulement se conformer aux lois et règlements en la matière, mais encore, a-t-il insisté, démontrer qu’ils les respectent. De cette logique, a-t-il poursuivi, dépend la survie d’un processus électoral et la pérennisation de la démocratie. Et le chef de bureau du Pnud au Congo de poursuivre : « C’est ainsi que le Pnud encourage une dynamique pluri acteurs, intégrant toutes les parties prenantes au processus électoral, afin qu’à chaque étape, selon les enjeux, les urgences, les défis et les intervenants, les principes d’une bonne organisation et d’une bonne gestion du processus électoral, soient garanties. »

À l’issue de l’atelier, la mise en place d’unité de monitoring des médias est attendue, tout comme la mise en réseau des organisations de la société civile pour la création d’une plateforme d’observation et de veille électorale.

De son côté, le vice-président du CSLC, Claude Antoine Siassia, a salué l’initiative du Pnud à travers le projet « Appui des acteurs étatiques et non étatiques au processus électoral en République du Congo ». Il a invité les participants à suivre avec assiduité les enseignements dispensés par les formateurs de l’Institut Gorée du Sénégal venus pour la circonstance, avant de reconnaître toute la complexité à laquelle font face les gestionnaires de l’administration électorale en République du Congo.

 

  

 

 

 

 

 

 

Roger Ngombé