Salon du Livre 2014 : débats, rencontres et échanges sur le Stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo

Samedi 22 Mars 2014 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vendredi matin, après son allocution d’inauguration du stand Livres et Auteurs du Bassin du Congo, présent pour la cinquième année consécutive, Jean-Claude Gakosso, a assisté à une table ronde passionnante intitulée « Soixante ans de littérature congolaise ». Un débat de haute volée auquel ont participé Mireille Opa, la directrice générale du livre et de la lecture publique, Jacques Chevrier, Henri Lopes et Jean-Luc Aka Evy.

La journée de vendredi étant traditionnellement consacrée aux établissements scolaires parisiens, le ministre de la Culture s’est prêté au jeu en rencontrant un groupe de jeunes collégiens, tout heureux de pouvoir prendre la pose avec un écrivain, ministre de surcroît.

Au cours de la journée se sont succédé d’autres débats aux thématiques variées (BD africaine, l’écriture au féminin, la lutte contre le racisme en Europe) pour le plus grand plaisir du public et de la délégation congolaise, parmi lesquels Joseph Bitala Bitemo et Paul Nicolas Gomes Olamba, écrivain et universitaire, conseillers auprès du chef de l’État. Joseph Bitala Bitemo que l’on retrouvera d’ailleurs ce samedi à 19 heures à l’occasion d’une table ronde enthousiasmante : « Voyage à travers soixante ans de littérature congolaise ».

Autre temps fort de ce samedi 22 mars : la table ronde « Rites, confréries, sociétés secrètes à travers le Kiébé Kiébé » avec la participation de Grégoire Léfouoba, Lydie Pongault et Jean-Luc Aka Evy, et animée par la sociologue Myriam-Odile Blin; des entretiens et débats avec Calixthe Beyala, Hemley Boum, Marie Darrieussecq, Souleymane Bachir Diagne, Alain Mabanckou et Gabriel Okoundji.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Jean-Claude Gakosso, le ministre de la Culture, a échangé avec des collégiens parisiens (crédits photo adiac) Légende 2: Mireille Opa, directrice générale du livre et de la lecture publique, et Joseph Bitala Bitemo, conseiller technique du Chef de l'Etat, ont participé à des tables rondes (crédits photo adiac)