Analyse


Analyse
Dimanche 22 Septembre 2024 - 10:34

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a présenté samedi soir la liste des 39 membres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre français Michel Barnier. Cette équipe, fruit de deux semaines de négociations, est marquée par une alliance entre des figures des Républicains (LR) et des représentants de l'ex-majorité présidentielle, selon des experts.

Les macronistes au centre du jeu

Parmi les 17 ministres de plein exercice nommés samedi soir, seule une figure provient de la gauche, tandis que sept autres sont issus des rangs d'Ensemble pour la République et trois appartiennent au parti Les Républicains.

Malgré la défaite aux législatives, les ... Lire la suite


Analyse
Mardi 11 Août 2020 - 15:24

Depuis quelques années, le monde bouge. On constate de grands bouleversements dans l’équilibre des forces et l’entrée en scène de nouveaux acteurs remettant en cause la bipolarisation d’un ordre mondial construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Cet ordre jadis essentiellement dominé par les États-Unis et l’Europe occidentale est désormais remis en cause. Plusieurs facteurs à la fois politiques, économiques et culturels peuvent expliquer ce basculement. Dans ce que certains auteurs qualifient de grand tournant, quel peut être l’avenir de l’Afrique ?

Plusieurs facteurs peuvent jouer en faveur de l’Afrique

La situation presque explosive du Moyen- Orient avec ... Lire la suite


Analyse
Vendredi 28 Février 2020 - 15:15

L’esprit de division serait-il donc inscrit dans les gènes de l’orchestre Extra-Musica Zangul du talentueux artiste Ibambi Okombi Rogatien, alias Roga-Roga ? Pourquoi cet orchestre, fleuron de la musique congolaise est-il si fréquemment secoué par des crises, dont certaines vont jusqu’à ébranler son socle ? Ainsi, la dernière crise a débouché sur le départ massif et tonitruant d’une quinzaine de musiciens, partis monnayer leurs talents ailleurs, en créant leur propre orchestre Extra-Musica Nouvel Horizon.

Au fait, que s’est-il vraiment passé dans la mythique maison Zangul du maître soliste Roga-Roga, désormais passé au micro ?

Crise de croissance ou conséquence ... Lire la suite


Analyse
Samedi 14 Juillet 2018 - 14:29

La République du Congo a rejoint cette année les rangs de l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep). Avec l’adhésion du Congo, qui porte le nombre de pays membres à quinze, l’Afrique compte désormais sept membres au sein de cette organisation créée lors de la conférence de Bagdad (Irak) en septembre 1960, et qui représente près de 50% de la production mondiale de pétrole. Dans ce dossier, essayons de comprendre ce qu’est l’Opep. Que peut concrètement apporter cette adhésion au secteur pétrolier dans notre pays et quel serait son impact sur l’économie nationale ?

A quoi sert l’Opep ?

Acteur incontournable du marché pétrolier ... Lire la suite


Analyse
Jeudi 26 Avril 2018 - 13:45

Dans un papier/interview daté du mardi 22 août 2017, j’avais écrit que le Congo n’a pas « menti » car le mode d’évaluation de ses dettes intérieure et extérieure n’était pas correct. Le Fonds monétaire international (FMI) a affirmé que le Congo aurait caché l’ampleur de sa dette globale. Voici venu le temps des solutions pour le sortir de la crise financière liée à la baisse du prix du baril de pétrole mais aussi à la mauvaise gouvernance des fonds publics, comme le note le FMI dans son compte rendu après la mission qu’il a effectuée dans le pays.

Comme d’habitude, le président Denis Sassou N’Guesso va être tenu pour responsable de la crise financière. ... Lire la suite


Analyse
Jeudi 15 Septembre 2016 - 19:45

Cinq ans après la chute de Mouammar Kadhafi, les parlementaires anglais révèlent dans un rapport rendu public, le 14 septembre, les tenants et aboutissants de la traque sans pitié du chef de la Jamahiriya libyenne menée de bout en bout, pendant huit mois, par la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis à l’appui des rebelles.

Au fond, note ce rapport, l’opération contre Kadhafi était loin d’être motivée par la seule volonté des dirigeants des trois puissances de protéger les civils pris en chasse par les forces libyennes dans la ville de Benghazi. Elle était plutôt téléguidée par des raisons de politique intérieure et extérieure de Paris, Londres et Washington ... Lire la suite


Analyse
Lundi 25 Juillet 2016 - 19:00

Le 22 janvier 2013, les Philippines ont initié officiellement une procédure d’arbitrage contre la Chine au Tribunal international du droit de la mer. Pour sa part, le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué à maintes reprises que « les Philippines et le tribunal arbitral, en fermant les yeux sur le fait que le contentieux concerne la souveraineté territoriale et la délimitation maritime ainsi que les problèmes y relatifs, ont éludé avec malveillance la déclaration d’exception que la Chine a faite en 2006 en vertu de l’article 298 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer »,  insistant sur « la non-acceptation et la non-participation » ... Lire la suite


Analyse
Samedi 23 Juillet 2016 - 13:45

Depuis des années, le problème de la Mer de Chine méridionale fait l’objet de discussions très importantes dans les relations sino-américaines, avec l’échange incessant d’appels l’une à l’autre entre les deux parties sur le plan diplomatique et dans le cadre médiatique, accompagné de tension, voire de frictions militaires. La concurrence et la confrontation semblent exposées par le problème de la Mer de Chine méridionale entre la Chine et les États-Unis, qui commencent à apprécier réciproquement l’intention l’un de l’autre sur le plan stratégique.

Avec un regard rétrospectif sur l’Histoire, il n’est pas difficile de constater qu’avant les années 30 ... Lire la suite


Analyse
Mercredi 13 Juillet 2016 - 19:15

 Plus jeune Etat de la planète ? Cela devait se fêter tous les ans avec sons et lumières autour des filles et fils du Soudan du Sud heureux d’être libres. Cela ne le peut malheureusement par la faute de deux camps tenus par deux hommes, le président et son vice-président, qui se complaisent dans le jeu des armes à feu. Résultat : des centaines de morts dans les rues de Juba, la capitale du pays, que les humanitaires ont entrepris de ramasser et stocker comme on ramasse et stocke du bois de chauffe.

 Le 9 juillet, donc, le 5è anniversaire de l’accession du Soudan du Sud à sa souveraineté s’est déroulé dans les pleurs, les enfants du pays, s’ils ne sont pas fauchés ... Lire la suite


Analyse
Mardi 21 Juin 2016 - 11:00

« l’école de Denis Sassou N’Guesso* » est le titre du dernier ouvrage d’Emile Gankama. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Dans un pays sans mémoire, cet ouvrage est l’un de ces jalons qui permettront demain d’écrire cette histoire du Congo qui attend d’être écrite. « l’école de Denis Sassou N’Guesso » résume l’univers de cet homme d’Etat, d’une réelle modernité mais gorgé de références traditionnelles. « Denis Sassou N’Guesso a scellé un lien indéfectible entre son exercice du pouvoir, la quête de modernité qui le sous-tend et l’onction de la tradition comme dimension morale ». Lucide et sans tomber dans le panégyrique bassement ... Lire la suite