Processus électoral : les préparatifs de la deuxième aire opérationnelle vont bon train

Lundi 31 Mars 2014 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’identification en cours des anciens agents électoraux non compromis lors des activités électorales passées est un indice majeur du lancement imminent de la prochaine étape. 

 

La dernière activité de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) liée à l’évaluation de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et stabilisation des cartographies opérationnelles au Bandundu et à Befale annonce bien la suite des évènements dans le cadre du processus électoral. La généralisation de l’opération sur l’aire opérationnelle 2 comprenant le reste des provinces de la RDC doit permettre à la Céni de posséder notamment un fichier électoral et des cartographies opérationnelles fiables pour les prochaines élections municipales, urbaines et locales.

L’invitation lancée, le 31 mars, aux anciens agents électoraux ne s’étant pas compromis lors des activités électorales passées pour confirmer leur disponibilité dans leurs antennes respectives est un indice majeur des préparatifs de la prochaine activité de l’organisme de gestion des élections en RDC. Ils ont jusqu’au 7 avril pour manifester leur intérêt à travailler au dit appel à défaut d’être remplacés. Selon le communiqué de la Céni, le besoin actuel s’exprime en termes d’informaticiens, des formateurs additionnels et des préposés à la collecte des données opérationnelles pour chaque antenne.

Comme pour l’étape précédente, les informaticiens seront identifiés parmi les anciens contrôleurs techniques provinciaux, les techniciens ZTS ayant travaillé pendant la révision du fichier électoral, les informaticiens des bureaux de réception et traitement des candidatures et les informaticiens télécom ayant installé le Vsat. Quant aux formateurs, ils seront tirés de la banque des données des anciens formateurs électoraux nationaux, provinciaux et territoriaux. De même, les préposés à la collecte des données seront identifiés parmi les anciens contrôleurs territoriaux et opérateurs de saisie. Pour la Céni, il ne s’agit nullement d’un recrutement mais d’un simple rappel de certaines catégories de ses agents. À la suite de l’opération en cours, la Céni aura l’obligation d’afficher les listes des candidats devant les différents bureaux de vote afin de permettre à chaque électeur de vérifier si son nom s’y trouve et d’introduire, le cas échéant, un recours auprès de ladite institution.   

Jeannot Kayuba