Tentative de modification de la Constitution : le RCDN lance la campagne « Tu touches le 220, j’applique le 64 »

Mardi 1 Avril 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après son lancement, l'activité se poursuivra de porte-à-porte dans toutes les communes de la ville-province de Kinshasa.

Le secrétaire général du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RCDN), Moïse Moni Della Idi, lance, à partir du 4 avril, une campagne de mobilisation et sensibilisation de la population ainsi que d’éveil de conscience patriotique et d’explication des articles-clés de la Constitution. Dénommée « Tu touches le 220, j’applique le 64 », cette campagne s’oppose à la révision des articles verrouillées de la Constitution.

Dans ses objectifs, le RCDN vise à faire comprendre à la population les grands enjeux de l’heure, notamment la tentative de modification de certains articles de la Constitution, afin de lui permettre de mener un contrôle citoyen sur la conduite des affaires de l’État, en général et les débats au sein du Parlement tout au long de la session en cours, en particulier.

Cette campagne « citoyenne, patriotique et pacifique » qui débuté le 4 avril ira jusqu’à la fin de la session parlementaire. Alors que le coup d’envoi se fera à la place de la gare centrale, dans la commune de la Gombe. Selon la stratégie arrêtée par le RCDN, les acteurs de cette campagne feront le porte-à-porte dans les différentes municipalités de la capitale congolaise afin d’atteindre le plus grand nombre d’individus.

Le 220 contre le 64

L’article que le RCDN veut protéger, le 220, est, en effet, parmi les dispositions verrouillées de la Constitution. Selon cet article, la forme républicaine de l’État, le principe du suffrage universel, la forme représentative du gouvernement, le nombre et la durée des mandats du président de la République, l’indépendance du pouvoir judiciaire, le pluralisme politique et syndical ne peuvent faire l’objet d’aucune révision constitutionnelle.

Alors que la majorité au pouvoir tente de toucher à certaines dispositions de la Constitution, l’opposition politique, au sein de laquelle le RCDN joue un grand rôle et se compte parmi les regroupements représentatifs, montre déjà sa crainte de voir toucher les articles verrouillés.

Dans cette optique, ce parti prend le devant et prévient. Moïse Moni Della et le RCDN menacent d'avoir recours à l’article 64 de la Constitution qui dit que « Tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la Constitution… »

Dans la correspondance adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa dont copies ont été réservées au ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ainsi qu’aux certains ambassadeurs accrédités en RDC, le secrétaire général du RCDN, s’appuyant sur l’article 26 de la Constitution relatif au régime d’information, étale les arrangements arrêtés par son parti en rapport avec cette campagne et pense que l’autorité accompagnera cette action, comme exigée par la Constitution.

Cet article de la Constitution stipule, en effet, que « la liberté de manifestation est garantie. Toute manifestation sur les voies publiques ou en plein air impose aux organisateurs d’informer par écrit l’autorité administrative compétente ». De son côté, le secrétaire général du RCDN rassure sur la prise des dispositions afin de permettre à cette campagne de se dérouler dans le calme et le respect des textes en vigueur au pays.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le secrétaire général du RCDN, Moïse Moni Della