Musique : Extra Musica Zangul et Roga-Roga enflamment les riverains du fleuve Djoué

Mardi 1 Avril 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est à l’hôtel bar-dancing Berkcluce, situé au bord du fleuve Djoué, à Makélékélé dans le 1er arrondissement de Brazzaville, que le groupe et son leader charismatique, Roga-Roga missile Zébira Zatatatou, a ébloui les riverains

« Le présent ne reconnait pas l’homme, c’est le passé qui met sa valeur en évidence. Je suis le maître de votre maître. Je m’appelle Roga-Roga Zébira Zatatatou, chevalier dans l’ordre du Mérite congolais. C’est moi. » C’est avec cette phrase énigmatique qui a suscité les applaudissements de ses fans, que le leader d’Extra Musica Zangul a fait son entrée sur scène. Sitôt monté sur le podium, Roga-Roga missile et son Extra Musica qui n’ont jamais joué à Makélékélé Djoué depuis 1993, a entamé la chanson Polémique générale. Une fois de plus, des acclamations se sont fait entendre de la part des mélomanes.

Tout de suite après, il a présenté les artistes constituant la défense de son orchestre aux fans qui le vivent de loin. C’est ainsi qu’il a présenté Célé, Itoua, Barack Obama, Guytos, Chicos, Ramatoulaye, Sonor digital et Espé Bass, ainsi que les danseuses. Après cette brève présentation, Roga-Roga a entamé les mélopées des chansons : Les goûts et les couleurs, Musicien, avant de proposer aux mélomanes les quelques extraits de l’album Contentieux, à savoir : Simbayé, Réseau Azur, Congo.

Voulant honorer les sapeurs et cette culture, Roga-Roga missile qui est conscient qu’il se produisait dans un quartier réputé des sapeurs, a chanté pour eux la chanson La sape. Mais, bien auparavant, il leur a prodigué le conseil que voici : « Même quand on est bien habillé, il ne faut pas oublier la chaussure Jean Marc Weston en bas. Me concernant, je n’ai pas à me présenter, vous-même, vous constatez, comment je suis habillé. » Après ces propos, il a cédé la place à la démonstration des vêtements, qui du reste fait partie de la culture congolaise. Ya Willy, qui se dit le meilleur de la zone, s’adressant à ses concurrents, a dit qu’on ne s’improvise pas sapeur. On ne peut pas concevoir un sapeur sans argent, parce que les habits coûtent très cher. Les sapeurs de Makélékélé ont demandé à Roga-Roga de revenir avec son groupe et les sapeurs de la partie nord du pays pour un affrontement vestimentaire.  

Après la bagarre vestimentaire, la musique a repris son quartier avec la chanson Sorcellerie kindoki. Des animations comme « Nzoto eza mabélé, soki ozui ya komela- mela ; soki ozui ya kolata- lata » ou « Molungué tolongola bilok’oyo » ont animé ce concert. Les danses Karateka ont également sublimé le public du Djoué.

Un featuring qui fera parler de lui

Le duo Roga-Roga missile et Chairman Jacques, contenu dans l’album Contentieux, prochain album du groupe Extra Musica Zangul de Roga-Roga, semble être volcanique, connaissant ces deux artistes. Dans la chanson Congolais tika bizaleli ya mabé, qu’ils ont interprétée en avant-première, les deux artistes condamnent tous les Congolais qui se comportent mal et appellent en même temps à l’esprit patriotique.

Avant la fin du concert, Roga-Roga a demandé à tous ceux qui disposaient de talents artistiques de monter sur le podium. C’est ainsi qu’un jeune homme, dénommé Pululu, un danseur exceptionnel vivant dans le quartier, a été recruté, séance tenante, au sein du groupe.

Puis le concert a pris fin par l’animation d’une trentaine de minutes, faite par l’artiste De Brazza. Comme un poisson dans l’eau, Youyou Mobangé dit De Brazza, retrouvant son public qui le réclamait et l’attendait impatiemment, en a épaté plus d’un. Doué d’une inspiration extraordinaire, l’enfant terrible d’Extra Musica, a remis pratiquement le concert au pendule zéro. C’est ainsi qu’il a fait danser tout le monde au rythme de Mutumbua ou La tête du chien.

Très ému, le patron de l’espace Berkcluce HGB, Olivier Battant, a déclaré que les Congolais n’ont pas encore pris conscience de la valeur musicale dont le pays regorge. « Aujourd’hui, on a vu qu’à Makélékélé il y a une ambiance très chaude et le public est très heureux. Depuis que nous avons ouvert cet espace, il y a toujours eu de l’ambiance, mais aujourd’hui, avec la production de Roga-Roga, nous avons pris une dimension supplémentaire. Car, Roga-Roga est un patrimoine national. Ce serait un pêché si ça s’arrêtait aujourd’hui. Nous ne pouvons que chercher à perpétuer cela dans le temps et ça ne sera que du bonheur pour tous. Le public ne voulait pas libérer l’artiste, il attendait impatiemment ce moment, voilà pourquoi il se l'est approprié. »

Quant à l’épisode du concert Extra Musica United qui a accouché d’une souris, entraînant par conséquent de graves problèmes, Olivier Battant a déclaré : « Sur cette question, la réalité s’impose par elle-même. Roga-Roga c’est le missile qui va tout droit. En cas de guerre, la victoire l’emporte par les airs. Roga-Roga missile étant dans les airs, a maîtrisé les airs. J’ose espérer que nous allons le revoir de nouveau ici à Berkcluce. »

On est donc amené à dire que le groupe Extra Musica de Roga-Roga missile Zébira Zatatatou, a mis tout le monde d’accord au cours de cette production scénique du 29 mars dernier.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Roga-Roga au milieu des deux artistes d’Extra Musica Zangul Photo 2 : Les sapeurs discutant pour le leadership (Ya Willy en costume bleu)