Coopération : une délégation mixte des bailleurs de fonds européens au Bas-Congo

Jeudi 3 Avril 2014 - 17:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif de leur mission est d’évaluer les projets d’appui financés par ces partenaires, en l’occurrence dans le secteur de la santé.

 La délégation mixte des bailleurs de fonds européens est constituée des représentants de l’Union européenne, de la coopération britannique, du Fonds mondial et de la Gavi (Alliance pour le vaccin et la vaccination). Conduite par le ministre provincial de la Santé du Bas-Congo, Mme Thérèse Louise Mambu, cette délégation s’est entretenue avec le vice-gouverneur de la province, Atou Matubuana Nkuluki. Leurs discussions ont tourné autour de tout ce qui est réalisé et de ce qui reste à faire pour des dispositions utiles dans le cadre de ce programme de coopération.

À l’issue de cette mission d’évaluation, la délégation mixte compte, dans l’avenir, mettre  en place une meilleure approche d’appui pour permettre à la population d’avoir accès à des soins de santé de qualité. Exprimant leur inquiétude sur la tarification exagérée des soins de santé, les bailleurs de fonds européens ont émis le vœu de voir les autorités du Bas-Congo s’impliquer dans la planification  des besoins réels exprimés par la population dans le cadre de l’accès aux soins de santé de qualité pour un appui financier conséquent. Pour sa part, le vice-gouverneur de la province a exprimé son souhait de voir les bailleurs de fonds prendre en compte les besoins de la population  dans le cadre de l’accès et de l’amélioration des soins de santé de qualité.

 

Gypsie Oïssa Tambwe