Caritas-Congo : renforcement des capacités des agents en compétence managériale

Lundi 14 Avril 2014 - 17:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 La formation, indique un communiqué de Caritas-Congo, a plus concerné  les agents du Bureau diocésain des oeuvres médicales (BDOM) des Caritas-Développement Kindu et Kasongo dans la province du Maniema qui sont impliqués dans le projet d’Accès aux soins de santé primaire.

C’est dans le cadre de renforcement des capacités de ses agents que Caritas-Congo a organisé cet atelier sur la compétence managériale et coordination des équipes  dispensée par  Nana Rombaut d’AFGOR. Au cours de cette formation, plusieurs modules ont été développés, notamment la participation communautaire, les capacités des équipes de coordination en gestion de projet  ainsi que la facilitation des revues et reportage participatif.

Au terme de cette formation les participants ont été satisfaits et ont souhaité que Caritas-Congo puisse organiser d’autres séances de ce genre. Cette préoccupation a été bien prise en compte par Caritas-Congo dans le « Plan de développement des compétences du personnel au sein du réseau national de Caritas Congo ASBL  pour 2013-2017».  «Mes impressions sont très bonnes. La formation a porté sur les compétences managériales. Le manager, le management, le leadership, etc., ont été bien définis, ainsi que des outils de compétence et bien d’autres notions », a déclaré le directeur du BDOM Kasongo, André Fataki, participant.

La facilitation de l’atelier a été assurée par « AFGOR », un bureau d’appui en développement organisationnel, planification, suivi et évaluation des projets. Basé à Kinshasa, ce bureau travaille avec des partenaires de développement et des institutions publiques. Pour mémoire, le gouvernement britannique, à travers son Département pour le Développement international, a accordé à la RDC une subvention de  180 000 000 lires en vue de l’assister dans ses efforts de l’amélioration de la santé de la population en général et celles des mères et des enfants de moins de cinq ans en particulier.

aline Nzuzi