Classement Fifa : cinq places perdues pour les Diables rouges

Lundi 14 Avril 2014 - 22:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le classement Fifa du mois d’avril a été communiqué en fin de semaine dernière. Les Diables rouges y enregistrent un recul de cinq places, alors que la Libye, qui avait fait faux bond au Congo, en gagne neuf. Une confirmation des incohérences chroniques du classement mensuel du football mondial

Toujours dominé, sans surprise, par l’Espagne et l’Allemagne, le classement Fifa du mois d’avril a été rendu public jeudi dernier. Dans le Top 20 mondial, les plus gros mouvements concernent l’Argentine (6e, -3), la Grèce (10e, +3), la Belgique (-2), les Pays-Bas (15e, -4) et la Croatie (20e, -4).

Auteurs d’un bon nul à Bruxelles, le 5 mars dernier, les Ivoiriens gagnent 3 places et remontent à la 21e place. Vingt-quatrièmes mondiaux, les Égyptiens (+3) doublent l’Algérie sur le podium continental (25e mondial). Si le Ghana et le Cap Vert complètent le Top 5 africain, ils reculent respectivement de 3 et 9 rangs au niveau mondial (38e et 42e).

Avec un bond de 9 places, la Lybie monte sur la 12e marche africaine (62e mondiale), alors que le Congo recule au 23e rang (92e au classement général). Un scandale lorsque l’on se rappelle le déroulement des faits début mars : alors qu’une rencontre Congo-Libye est programmée le 5 mars en Tunisie, les autorités sportives libyennes font faux bond aux Diables rouges à quelques jours du match, contraignant les Congolais à jouer un match non officiel face à Al Ahly Tripoli. Une rencontre non reconnue par la Fifa et de toutes les façons perdues par les Diables, ce qui est de leur ressort.

Mais comment la Fifa peut-elle permettre à la Libye, dont le forfait a pénalisé le Congo, de gagner des places ? Le propos n’est pas de mettre la Libye, dont la société civile est au bord du chaos depuis la chute de Kadhafi, au pilori. Mais il est anormal que les Chevaliers de la Méditerranée soient gratifiés d’un forfait, et que les Diables rouges en soient sanctionnés.

Camille Delourme