Karaté : les cadets et juniors de la RDC préparent les Jeux africains de la jeunesse

Jeudi 17 Avril 2014 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le karaté de la RDC sera présent aux deuxièmes Jeux africains de la jeunesse prévus du 26 au 31 mai à Gaborone au Botswana, apprend-on des sources proches de la Fédération de karaté-do du Congo.

Les sélections nationales des cadets et des juniors de karaté se préparent d’arrache-pied, à l’espace Ymca au quartier Matonge dans la commune de Kalamu à Kinshasa. Les jeunes athlètes sont mis en condition par l’entraîneur national principal Mambona assisté de l’entraîneur national Obutobe, alias Baygon, sous la supervision du directeur technique national Mabwaka. Le chef des arbitres, Me Massamba, est également présent aux séances d’entraînement. Le but est de faire une participation honorable des jeunes athlètes congolais à cette joute continentale et de ramener des médailles au pays.

Rappelons que les premiers Jeux africains de la jeunesse s’étaient déroulés du 13 au 18 juillet 2010 à Rabat au Maroc. Il y avait eu deux mille athlètes de quarante pays pour vingt disciplines sportives. Les Jeux africains de la Jeunesse avaient été lancés par Lassana Palenfo, président de l’Association des comités nationaux olympiques d'Afrique. Abordé pour la première fois en 2006, l'accord d'organisation des premiers Jeux africains de la Jeunesse est survenu le 3 février 2010.

Outre le karaté, la RDC prendra part à cette compétition de la jeunesse en dix autres disciplines sportives. Selon le secrétaire général Alain Badiashile du Comité olympique congolais (COC), la RDC sera présente également en athlétisme, basket-ball, taekwondo, tennis de table, cyclisme, badminton, football masculin et féminin, escrime, la natation et en judo. Le COC va faire un chronogramme du recrutement et d’hébergement des athlètes et officiels. C’est une procédure qui a été adoptée afin de permettre aux jeunes athlètes de mieux préparer leur participation à cette deuxième édition des Jeux africains de la jeunesse.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Jeunes karatékas de Kinshasa