Education : l’Apeec préoccupée par le financement des examens d’Etat

Mardi 3 Mars 2020 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une délégation de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (Apeec) a échangé avec le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, le 2 mars à Brazzaville, pour s’assurer que le gouvernement met tout en œuvre pour que les fonds d’organisation des examens d’Etat soient disponibles dans les délais.

« Nous craignons qu’il y ait un glissement au niveau des dates déjà fixées pour les examens », a indiqué le président de l’Apeec, Christian Grégoire Epouma, au sortir de la séance de travail avec le ministre Anatole Collinet Makosso. Avec le faible niveau de décaissement des fonds, il faut éviter la survenue d’une grève ouverte ou une grève perlée. Cette dernière est une succession concertée d’arrêts de travail de courte durée ou son ralentissement pour affecter la production. C’est ce qui est souvent observé lors de la correction des examens d’Etat. Selon Christian Grégoire Epouma, à la date du 2 mars, les parents ont contribué à hauteur de 20% à travers les droits d’inscription.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation a rassuré de la bonne tenue des opérations préparatoires aux examens d’Etat. Selon lui, le gouvernement qui fait des pieds et des mains pour moderniser le système éducatif congolais fera de son mieux pour que tout soit prêt dans les délais afin que les examens se passent comme il se doit. Il a, en outre, salué l’initiative engagée par l’Apeec de prendre langue avec les animateurs des deux sous-secteurs de l’éducation (enseignement technique et enseignement général). « Cela prouve que vous accordez de l’importance à l’avenir de nos enfants », a indiqué Anatole Collinet Makosso en précisant que le gouvernement et ses partenaires travaillent d’arrache-pied pour l’éclosion d’une école moderne.  

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'échange entre l'Apeec et le ministre Collinet Makosso

Notification: 

Non