Sud-Kivu : Olpa soulagé après la libération de deux journalistes à Baraka

Jeudi 16 Avril 2020 - 12:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'organisation indique également que leur interpellation injustifiée et leur détention constituaient une atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

 

L’organisation de promotion et de lutte pour la liberté de la presse, l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) s’est dite soulagée après la libération de Gilbert Wasokye et André Faucon, journalistes à la radio Kivu, station communautaire émettant à Baraka, dans le territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu. L’ONG a, par ailleurs, condamné l’interpellation injustifiée de ces journalistes, qui étaient en plein exercice de leur métier. Cet acte, fait constater Olpa dans son communiqué du 15 avril , constitue une atteinte à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme.

Gilbert Wasokye et André Faucon, rappelle cette ONG, ont été libérés, le 14 avril en début de soirée, après 24 heures de détention au cachot du Commissariat de la Police nationale congolaise (PNC/Baraka). Les deux journalistes, note l’organisation, avaient été interpellés, le 13 avril, par un groupe d’agents de la PNC/Baraka, accompagné de deux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui ont fait irruption dans les installations de la radio à la recherche du présentateur du journal parlé du 13 avril, qui répondait au nom de Nicodème Kashindi. « Ne l’ayant pas trouvé, ils ont procédé à l’arrestation de Gilbert Wasokye, qui présentait une émission intitulée Gala scientifique, et d’André Faucon. Ils les ont conduits manu militari au cachot du commissariat de la PNC où ils ont passé la nuit », a expliqué Olpa.

A l’en croire, le 14 avril, les deux professionnels des médias ont été auditionnés par un officier de police judiciaire, qui a accusé la radio Kivu de diffamation à l’endroit de la police de Baraka. Cette accusation, fait constater Olpa, est consécutive à la diffusion, au cours du journal parlé du 13 avril à 19 heures, d’une information selon laquelle la population a lynché un bandit qui serait agent de la police. Tout en étant soulagé de cette libération, Olpa, qui  condamne néanmoins cette interpellation, attend des autorités de cette partie du pays et de toute la RDC de faciliter le travail des professionnels des médias, dans le respect de textes de loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme ainsi que ceux relatifs à l’accès à l’information.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Wasokye et André Faucon/Olpa

Notification: 

Non