Coronavirus : l’OMS invite les pays à considérer aussi d’autres urgences sanitaires

Samedi 25 Avril 2020 - 12:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La pandémie du Covid est à la une de l’actualité mondiale faisant passer au second plan les autres questions d’urgence sanitaires.

 

 

Pour l’OMS, le Covid ne doit pas faire oublier au monde les autres priorités sanitaires. C’est dans ce cadre que le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, exhorte les pays, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, à maintenir les efforts face à d'autres urgences sanitaires et préserver les progrès réalisés contre des maladies telles que le paludisme ou la polio.

La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique invite instamment « tous les pays à ne pas perdre de vue les progrès qu'ils ont réalisés dans le domaine de la santé alors qu'ils s'adaptent pour faire face à cette nouvelle menace ». Nous avons vu, a-t-elle rencheri, avec l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest que nous avons perdu plus de personnes à cause du paludisme par exemple, que nous n'en avons perdu à cause de l'épidémie d’Ebola. « Ne répétons pas le même scénario avec le Covid-19 »,  a insisté le Dr Matshidiso Moeti. Elle affirme par ailleurs que « l'Afrique a fait des progrès significatifs au cours des vingt dernières années pour empêcher le paludisme de faire des victimes. « Bien que le Covid-19 représente une menace majeure pour la santé, il est essentiel de maintenir les programmes de prévention et de traitement du paludisme. La nouvelle modélisation montre que le nombre de décès pourrait dépasser sept cent mille cette année seulement. Nous n'avions pas vu de tels seuils de mortalité depuis 20 ans. Nous ne devons pas revenir en arrière », a-elle déclaré.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non