Lutte contre le paludisme : les Congolais invités à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide

Lundi 28 Avril 2014 - 18:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terrain municipal de la commune de Bandalugwa où il s’est rendu pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix kabange Numbi, a lancé un appel pressant à tous les Congolais en leur demandant de dormir toujours sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide et d’y faire dormir tous les membres de leur famille.

Célébréé dans la poursuite du thème de l’année passée, à savoir « Investir  dans l’avenir : vaincre le paludisme », la journée mondiale de lutte contre le paludisme est une occasion non seulent de sensibiliser la population sur les méfaits de cette maladie qui affecte plus les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes mais aussi de solliciter l’implication des décideurs, des autorités religieuses, de la communauté, bref de tout le monde.

 Pour le ministre de la Santé publique, l’implication de tous est une nécessité pour lutter contre le paludisme. "Pour vaincre le paludisme, les communautés  de base ont une responsabilité majeure. Le paludisme, dira-t-il,  est l’affaire non du seul ministère de la Santé publique  mais de nous tous. c’est pourquoi j’invite la communauté à lutter  contre cette maladie à travers l’assainissement du milieu. J’invite aussi les chefs de ménages à dormir sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide et à faire dormir aussi tous les membres de leurs familles. En cas de fièvre accompagnée de maux de tête, il faut amener la personne au centre de santé le plus proche pour le traitement".

De son coté, le délégué de l’OMS qui a lu à cette occasion le message du directeur régional de l’OMS Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, a reconnu que quoiqu'on ait réalisé des avancées dans la lutte contre le paludisme, beaucoup reste à faire. Les communautés et les individus ont un rôle capital à jouer. "Ils doivent notifier rapidement  les symptômes du paludisme dans les centres de santé pour un diagnostic précoce et un traitement adéquat", a dit le Dr Luis Gomes Sambo. Le directeur du Programme national de lutte contre le paludisme, le Dr Joris Losimba Likwela, a salué l’engagement du gouvernement à travers le ministère de la Santé publique et a émis l’espoir de voir cet appui  continuer.

Aline Nzuzi