Institution financière panafricaine : la RDC 34e État membre d’Afreximbank

Mardi 29 Avril 2014 - 20:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays a adhéré de manière formelle à l’African Export-Import Bank dont le siège se trouve au Caire, en Égypte, ouvrant ainsi de nouveaux avantages au secteur privé congolais, notamment les offres financières multiples.

L’acte d’adhésion est désormais officiel après la publication, le 29 avril, du communiqué par l’institution. Dans sa teneur, le document a annoncé que la RDC a adhéré à l’Accord d’établissement d’Afreximbank. Pour son président, Jean-Louis Ekra, dont les propos sont repris par l’agence Pana, cette adhésion vient consolider l’objectif de l'institution de rendre ses programmes et facilités de financement accessibles à toutes les entreprises sur l’étendue du continent africain. Dès lors, le nouveau membre, en l'occurrence la RDC, est invité à ne ménager aucun effort. « Nous attendons avec impatience la participation active et positive de la RDC alors que nous travaillons à une plus grande intégration économique en Afrique ». À en croire Jean-Louis Ekra, il s’agit d’une adhésion qui apportera beaucoup d’avantages au pays, particulièrement aux milieux des affaires, à un moment particulier.

En effet, la RDC a enregistré ces dernières années des taux de croissance positifs. Conformément aux dispositions de l’Accord d’Abidjan de 1993 sur l’établissement de la banque, le pays qui n’avait pas signé cet accord avant son entrée en vigueur devait d’abord présenter un instrument d’acceptation et d’adhésion. Ensuite, il pouvait ratifier l’Accord d’établissement afin d’activer pleinement son adhésion. Ces exigences s’appliquent à tout nouveau membre. Actuellement, l’on compte une trentaine de membres dont les grandes économies africaines, notamment l’Angola, le Nigéria, l’Égypte, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, la Tanzanie, le Cameroun, le Ghana, l’Éthiopie et l’île Maurice.

Laurent Essolomwa