Football : Michaëlle Jean prend la tête de la fédération haïtienne

Samedi 30 Janvier 2021 - 17:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'ancienne gouverneure générale du Canada et ancienne secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, a obtenu le mandat de la Fédération internationale de football et association (FIFA) pour relancer le football haïtien. Elle sera à la tête de la fédération jusqu'en 2023 et tentera de la redresser après un scandale sexuel impliquant l'ex-président.

C’est, en effet, à la suite d’un scandale que l’ancienne gouverneure générale du Canada s’est retrouvée à la tête de la Fédération haïtienne de football. Son prédécesseur, le médecin Yves Jean-Bart, a été suspendu à vie pour agressions sexuelles sur mineures. Elle est à la tête d’un comité de normalisation de quatre membres.

Michaëlle Jean et ses trois collègues devront notamment organiser l'élection du prochain comité exécutif de la Fédération haïtienne de football(FHF). Aucun d'entre eux ne sera admissible pour les postes à pourvoir. Pour le moment, c'est ce nouveau comité qui gère les affaires courantes de l'association haïtienne. La Fédération internationale de soccer (FIFA) souhaite que le flambeau soit passé au plus tard en 2023, au terme du mandat de Mme Jean, qui ne pourra être reconduit.

Michaëlle Jean, née le 6 septembre 1957 à Port-au-Prince, est une femme d'État, diplomate, animatrice de télévision et journaliste canadienne. De septembre 2005 à septembre 2010, elle est la vingt-septième gouverneure générale du Canada, la troisième femme à occuper ce poste après Jeanne Sauvé et Adrienne Clarkson.

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Michaëlle Jean/DR

Notification: 

Non