Festival du film européen : "Rien à déclarer" donne le ton ce week-end

Mardi 6 Mai 2014 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La comédie de Dany Boon à l’affiche est la première des douze réalisations françaises programmées à la Halle de la Gombe du 10 au 16 mai.

L’affiche du film Rien à déclarerEntre comédies et drames, les soirées consacrées au Festival du film européen sont toutes d’entrées libres. De manière continue sans interruption aucune, de samedi à vendredi, le dimanche y compris, l’agenda prévoit la projection de deux films chaque soir dans la salle polyvalente de l’Institut français (IF) hormis samedi et lundi.

Après que la romance franco-belge Rien à déclarer a ouvert le bal samedi à 19 heures, l’Espagne et la Suède vont s’inviter sur le grand écran dimanche. La seconde soirée du Festival du film européen débutera avec la réalisation de Fernando Leon De Aranoa, Barrio dont la projection est prévue à 17 heures. Deux heures plus tard aux cinéphiles de la ville qui auront choisi de s’arrêter à l’IF y il sera proposé Simon et les chênes, une tragédie de Lisa Ohlin.

Soul Kitchen, qui peut se traduire en français par « Cuisine de l’âme » est une comédie dramatique réalisée par Fatih Akin. Le film allemand est l’unique de la soirée du 12 mai. Celle du lendemain sera lancée à 17 heures avec la fiction de Jonas d’Adesky Twa Timoun. Du drame belge, l’on va passer à un autre à 19 heures. Cette fois-là, il s’agira d’une réalisation des Pays-Bas, à savoir le thriller d’Elbert van Strien Uncle Hank.

Mercredi, place au plus vieux film de la sélection, Zorba le Grec. Adaptée du roman de Níkos Kazantzákis Aléxis Zorbás, la réalisation à ce jour presque cinquantenaire, sortie le 17 décembre1964, est l’œuvre de Michael Cacoyannis. Le film d’aventure sera suivi de la tragédie suisse L’Enfant d’en haut d’Ursula Meier.

La soirée de jeudi commencera avec Faites le mur !, le seul documentaire de la programmation du Festival du film européen. Il a pour réalisateur un personnage atypique, en l’occurrence l’artiste graffeur britannique de réputation mondiale, Bansky. Il est connu entre autres pour ses œuvres sur le mur qui sépare la Palestine et Israël et ses installations décalées dans les grands musées. Faites le mur ! précèdera la comédie française 9 mois ferme.

Place au cinéma espagnol et italien pour boucler la boucle vendredi. À 17 heures sera projeté le premier long métrage de Sérgio Tréfaut Viagem a Portugal. Le drame sera suivi de la comédie italienne Mon père va me tuer qui a pour titre original È stato il figlio. La comédie sicilienne douce amère de Daniele Cipri fait partie des plus récentes réalisations programmées.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film "Rien à déclarer"