Coopération : le président Denis Sassou N’Guesso en visite officielle au Burundi

Samedi 27 Juillet 2013 - 13:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef de l’État congolais a quitté Brazzaville vendredi, en début d’après-midi, pour une visite officielle de deux jours au Burundi, à l’invitation de son homologue Pierre Nkurunzinza.  Les ministres Basile Ikouébé (Affaires étrangères) et Charles-Richard Mondjo (Défense) font partie de la délégation du président de la République

Denis Sassou N'Guesso, reçu à l’aéroport de Bujumbura par son hôte, et Pierre Nkurunzinza se sont rendus ce samedi à Ngozi, ville natale du dirigeant burundais où la délégation congolaise passera l’essentiel de son séjour. Peu avant de quitter Bujumbura, le chef de l’État congolais est allé s’incliner devant les stèles dédiées respectivement au prince Louis Rwagassore (héros de l’indépendance burundaise) et à Melchior Ndadaye (héros de la démocratie), premier président élu du Burundi en 1993, qui connut comme le héros de l’indépendance une fin tragique.

À Ngozi, localité située à 135 kilomètres de la capitale, au nord du Burundi, les deux chefs d’État feront le point  des accords de coopération signés par Brazzaville et Bujumbura dans les domaines du transport aérien, du commerce et de l’agriculture, mais qui n’ont pas connu de début d’exécution. Sur le plan multilatéral, les entretiens porteront sur la situation sécuritaire dans la région d’Afrique centrale, et tout particulièrement sur le cas centrafricain. Il est question, en effet, que le Burundi appuie la mission de paix en Centrafrique par l’envoi d’un contingent.  En sa qualité de président du comité de suivi des accords de Libreville sur la crise centrafricaine, le président Denis Sassou N’Guesso demandera à son homologue, dont le pays possède une expertise et une expérience en matière d’interposition, de s’impliquer dans ce dossier.

Le tête-à-tête entre les deux chefs d'État sera suivi par des entretiens élargis entre les experts des deux pays pour explorer toutes les autres voies de coopération avant de procéder à la signature des accords complémentaires.  La visite de l'usine de transformation de fruits de Ngozi mettra fin au séjour burundais du président Denis Sassou N’Guesso qui regagnera Brazzaville dimanche.

Les Dépêches de Brazzaville