Olympiades mathématiques et concours Miss mathématiques 2014 : les 9 meilleurs candidats ont été promus

Lundi 12 Mai 2014 - 16:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après les deux finales qui ont opposé les 18 candidats venus des deux villes capitales, répartis en deux groupes (9 de Brazzaville et 9 de Pointe-Noire), la délibération a eu lieu le dimanche 11 mai à Brazzaville

Organisés par le comité d’organisation des mathématiques du Congo, les Olympiades mathématiques et le concours Miss mathématiques visent à favoriser l’émergence d’une culture scientifique, et à stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche.

Ce concours a entre autres objectifs, ceux d'encourager les jeunes filles les plus douées en mathématiques, de motiver les élèves filles des collèges pour les études scientifiques, de promouvoir l’émergence des esprits vifs et créatifs parmi les filles des collèges et lycées.

Les 18 candidats, âgés de moins de 16 ans et de moins de 20 ans, ont été repartis en trois catégories : la catégorie Miss mathématiques junior niveau troisième, la catégorie Miss mathématiques Terminale série C et E et la catégorie des Olympiades mathématiques niveaux 1ère et Terminale. Après une délibération prononcée par Jean Baptiste Ondaye, secrétaire général de la présidence de la République, 9 candidats ont donc été promus, à savoir 3 dans chaque catégorie.

Malanda Burnn qui est arrivé le premier des Olympiades mathématiques, élève en classe de 1ère C à Pointe-Noire, a reçu le prix du président de la République, soit une enveloppe d'1 million de FCFA, un ordinateur portatif, une coupe, une médaille, des livres. Pour lui, son secret n’est autre que le travail, l’amour et la persévérance de la chose. « Les mathématiques ne sont pas difficiles, contrairement à tout ce que les gens disent, il faut seulement avoir confiance en soi, beaucoup travailler et aimer les mathématiques », a-t-il témoigné.

Pour Jean Baptiste Ondaye, secrétaire général de la présidence de la République, les années 2013-2014 ont été consacrées par le président de la République années de l’enseignement,  ce qui témoigne l’importance  que le chef de l’État accorde à l’éducation de nos enfants. Dans ce cadre, les mathématiques constituent l’une des matières piliers de formation de nos enfants. Il a félicité et exhorté les lauréats et les encadreurs à poursuivre leurs efforts dans ce domaine prometteur.

Jean Baptiste Sitou, directeur départemental de l’enseignement primaire et secondaire, et de l’alphabétisation de Pointe-Noire, a déploré le déficit d’enseignants des sciences dans notre pays. Il faut encourager les étudiants qui sont à l’Université Marien-Ngouabi à la faculté des sciences, à choisir l’option mathématiques comme cela se passe dans les autres pays. De plus en plus les enseignants en mathématiques sont absorbés par les entreprises alors que dans notre système il en manque.     

Basile Guy Richard Bossoto, président du comité d’organisation des Olympiades mathématiques et du concours Miss mathématiques, a souhaité que cette édition puisse s’étendre dans toute la République. Cette année l’Afrique est à l’honneur. En juillet vont se tenir en Afrique du Sud les Olympiades internationales des mathématiques, et en septembre, l’Afrique va se retrouver à Tunis pour participer aux Olympiades mathématiques africaines. « Nous sélectionnons les meilleurs candidats de façon à les présenter aux Olympiades mathématiques africaines. Nous pensons qu’au mois de septembre à Tunis, nos candidats pourront participer à ces Olympiades. »

Par ailleurs, Basile Guy Richard Bossoto a demandé au gouvernement et aux sponsors d’aider ces lauréats à participer en septembre au concours des Olympiades mathématiques africaines et d’attribuer des bourses d’études aux meilleurs candidats qui seront admis au baccalauréat, de prendre en charge la scolarité des Miss 3e durant leur formation au lycée et de pérenniser cette activité, pour l’intérêt  de nos enfants.    

Ont été promus : Dans la catégorie Miss mathématiques junior, Pambou Jira Jacinthe (350.000 FCFA), Oboura Joseph (300.00 FCFA), Passi Michelle Grèce Ida (250.000 FCFA). Dans la catégorie Miss mathématiques Terminale : Mavoungou Naïdy Rosaire (650.000 FCFA), Ewanga Dorcia Pascaline (550.000 FCFA), Kibangui Loukomdo Ruth (450.000 FCFA). Enfin dans la catégorie Olympiades : Malanda Burnn (1.000.000 FCFA), Bikouya MBoussi Ecclésiaste (800.000 FCFA), Ngoma Kibila Jean Reich Pascal (700.000 FCFA).

Signalons que chacun des 18 candidats a reçu une enveloppe de 150.000 FCFA. Chaque lauréat a également reçu un ordinateur, une coupe, une médaille, une enveloppe et des livres. Les trois premiers de chaque catégorie ont reçu une tablette tactile Samsung galaxie 4x, un téléphone, une carte Sim et un crédit.

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: le secrétaire général à la cérémonie de délibération , Photo 2: les candidats montés au podium