Exercice multinational Grand Africa Nemo 2021 : des avantages militaires pour le Congo

Lundi 15 Novembre 2021 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commandant de la zone militaire de défense n°1, le général Jean Olessongo Ondaye, a indiqué,  à  l’occasion de la clôture de la 4e édition de l’exercice Grand Africa Nemo 2021, il y a quelques jours à Pointe-Noire, que cela a été bénéfique pour le pays.

Selon le général Jean Olessongo Onday, l’armée  en général et la  marine congolaise en particulier  a,  au cours de l'exercice, effectué une série de  démonstrations de dissuasion sur le théâtre d’opération du golfe de Guinée. « Le fait que les marins congolais ont pu se frotter avec les marins d’autres grandes puissances militaires du monde sur le golfe de Guinée, cela   représente un atout pour le Congo. Ainsi, au cours de cet exercice, les marins congolais ont pu affiner leurs capacités de travailler en symbiose avec d’autres marins du monde, ceci est très important sur le plan opérationnel  et militaire surtout que dans le passé, Pointe-Noire a  abrité un autre exercice militaire, à savoir Loango 2014 », a-t-il signifié.

Rappelons que l’exercice Grand Africa Nemo se fixe quelques objectifs en vue de lutter contre les menaces qui sévissent dans le golfe de Guinée sur la lutte contre la pêche illégale,  la piraterie,  la pollution maritime, le sauvetage en mer et la lutte contre les trafics illégaux dont le narcotrafic. Cet  exercice contribue au renforcement des différents maillons de l’architecture de coopération interrégionale issue du sommet sur la sécurité maritime de Yaoundé, allant du Centre interrégional de coordination basé dans cette ville, niveau stratégique, jusqu’au niveau opératif, c’est-à-dire les forces projetées en mer.   

 

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le général Jean Olessongo Ondaye / Adiac

Notification: 

Non