Festival Bilili BD : la sixième édition se tient à Brazzaville

Jeudi 2 Décembre 2021 - 17:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le festival Bilili BD a donné le coup d’envoi de sa sixième édition le 30 novembre dernier à l’Institut français du Congo, partenaire de l’événement. Autour du thème « Expansion », la rencontre réunit cette année des artistes locaux et internationaux du monde de la bande dessinée (BD) pour des moments de découverte, de partage et d’apprentissage autour de cet art.

Jusqu’au 4 décembre, le Bilili BD festival s’articulera autour des masters class, rencontres littéraires, conférences-débats, ventes-dédicaces, concours et une exposition. En présentiel et en digital, les participants à cette sixième édition viennent notamment du Congo, du Cameroun, du Mali, du Gabon, du Sénégal, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, de France, de Belgique et de l’Ouganda.

Depuis 2016 jusqu’à ce jour, ce rendez-vous, devenu l’un des plus importants en Afrique, s’emploie à briser les frontières en vue de permettre aux auteurs de BD, scénaristes, coloristes, encreurs, réalisateurs de BD, concepteurs de jeux vidéo, éditeurs et bien d’autres, de s’exprimer, promouvoir leur passion et dénicher de nouveaux talents. Pour François Barateau, ambassadeur de France au Congo, « le Bilili BD festival est une création prospère et foisonnante car elle assure chaque année la promotion d’une quarantaine d’artistes venus du Congo, plus largement d’Afrique et d’Europe ».

De la BD au jeux vidéo, en passant par la réalité virtuelle, les auteurs vont à la conquête des territoires à travers le thème de cette année « Expansion ». Une thématique qui s’apparente un peu au parcours de la promotrice du festival Bilili BD, Elyon’s, de son vrai nom Joëlle Epée Mandengue. « Quand mon père a découvert que la bande dessinée était quelque chose qui me prenait quand même aux tripes, il a détesté cette vocation. Il avait une manière particulière de m’encourager d’aller en classe supérieure. Il me promettait de déchirer tous mes dessins, si j’échouais. Ça été une motivation suffisante, bien que pas totalement exemplaire », a-t-elle témoigné.

De cette rage de vaincre est né le Bilili BD festival qui permet aux artistes en herbe de rencontrer des auteurs, des éditeurs et de ne pas se sentir seuls. « Ce festival c’est aussi pour les parents qui ne pensaient pas que les arts graphiques pourraient emmener un enfant africain quelque part en restant dans son pays d’origine. Merci aux partenaires et sponsors qui nous accompagnent en dépit des moyens financiers limités. Bon festival Bilili BD à tous », a-t-elle déclaré. 

Le journal "Moabi" officiellement lancé

L’ouverture du festival a coïncidé avec le lancement à Brazzaville du magazine numérique "Moabi". Edité par Dupuis, "Moabi" est un journal mensuel gratuit qui propose des « histoires africaines » sous forme de webtoons, BD publiées en ligne. L’originalité et l’ambition de ce projet est de permettre aux jeunes en Afrique ou ailleurs d’accéder à de la BD de niveau international, mais africaines. Une BD qui ne copie ni les mangas, comics, ni les BD franco-belges.

« On a commencé il y a deux ans et entre-temps est arrivé la covid-19. Cette pandémie ne nous a pas arrêtés, elle nous a ralentis. Et aujourd’hui, j’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer, ici à Brazzaville et simultanément à Paris, le lancement du journal ‘‘Moabi’’ fait par des auteurs africains pour un public africain et international », a déclaré Vladimir Lentzy, représentant des éditions Dupuis au festival Bilili BD 2021.

Il a profité de cette occasion pour présenter les douze auteurs ayant participé au lancement de ce magazine numérique. Par ailleurs, le recrutement de nouveaux auteurs est prévu durant le festival pour développer et faire progresser la marche de "Moabi". Une collaboration qui sera rémunérée, a-t-il précisé.  

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- Une vue des participants au festival/DR ; 2- Elyon's, à l'ouverture du festival Bilili BD/DR

Notification: 

Non