Justice : Guillaume Bakouete réélu bâtonnier du barreau de Pointe-Noire

Mercredi 2 Février 2022 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les avocats du barreau de Pointe-Noire ont réconduit Me Guillaume Bakouete comme bâtonnier au cours d’une assemblée générale élective tenue récemment dans la salle d’audience de la Cour d’appel de cette ville.

Les avocats de Pointe-Noire ont une fois de plus décidé de réélire Me Guillaume Bakouete à la tête de leur barreau, avec 66 voix sur les 99 suffrages exprimés. Réélu pour un mandant de deux ans, il entend redoubler d’effort afin de mieux soigner l’image de sa profession. Pour ce faire, il devra faire face aux problèmes qui la guettent en défendant le secret professionnel.« L’un des axes fondamentaux de mon action, c’est de développer au maximum les capacités de réactivité des avocats face à la demande de leurs clients. Et donc je m’appesantirai sur la formation afin que nous soyons concurrentiels face à certains cartels juridiques qui ne cessent de s’imposer et de grignoter le périmètre de droit qui serait réservé aux avocats », a dit Me Guillaume Bakouete.

« Nous ferons un effort afin que les garanties qui nous sont offertes par la loi de 1992 soient vraiment effectives. Je demande à tous mes frères de travailler ensemble, question de pouvoir réunir nos idées et nos compétences pour l’élévation commune de tous », a-t-il poursuivi.

En tant que membre privilégié du Conseil de l’Ordre, Me Guillaume Bakouete sera chargé de régler les litiges qui opposent un avocat et son client, mais également un différend entre deux avocats. En outre, il désignera les avocats commis d’office.

En effet, le bâtonnier de l’Ordre peut être vu comme le chef des avocats, il tient un rôle d’arbitre et peut à ce titre opposer des sanctions aux avocats qui dépasseraient les limites fixées par la déontologie qui les gouverne. Le bâtonnier sert aussi de médiateur entre les magistrats pour assurer une bonne entente.

Pour tout dire, le bâtonnier est le porte-parole des avocats auprès de l’Ordre, il est élu par ses pairs pour un mandat de deux ans. Outre le rôle de représentant, le bâtonnier est aussi l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Et il a pour mission de transmettre toutes les informations relatives à la vie du barreau à ses pairs. C’est la lourde  mission qui attend Me Guillaume Bakouete.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Me Guillaume Bakouete à gauche /DR

Notification: 

Non