Crise ukrainienne : le Congo préoccupé par la situation de ses ressortissants

Samedi 26 Février 2022 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a annoncé le 25 février à Brazzaville, devant la représentation nationale, que le gouvernement vient de mettre en place une cellule de crise dont l’objectif est d’identifier et organiser les Congolais vivant en Ukraine pour diverses raisons.

Selon le chef du gouvernement, de nombreux Congolais dont des étudiants résident actuellement en Ukraine qui est depuis le 24 février la cible des frappes de l’armée russe. « Nous avons établi des contacts téléphoniques avec plus d’une centaine d’entre eux. Ils sont environ 300 dont 159 identifiés au ministère de l’Enseignement supérieur et bien d’autres qui étaient partis soit par le biais des associations, ONG ou encore par le biais des parents », a indiqué Anatole Collinet Makosso.

Le Premier ministre a également rappelé que le gouvernement est en train de tout mettre en œuvre pour identifier les autres étudiants afin de les mettre dans le groupe des compatriotes qui sont suivis par les autorités congolaises. Outre les étudiants, d’autres Congolais résident dans ce pays de l’Europe de l’Est. « C’est l’occasion de témoigner notre solidarité aux Congolais qui se trouvent actuellement dans une situation difficile en Ukraine. Je voudrais vous rassurer et rassurer les familles que le directeur général des Congolais de l’étranger au ministère des Affaires étrangères et les cadres du ministère de l’Enseignement supérieur travaillent en permanence dans le cadre de cette cellule de crise. Les parents qui voudraient avoir plus d’informations pourraient se rapprocher de cette cellule », a conclu le chef de l’exécutif au cours de la séance de questions orales avec débat à l’Assemblée nationale.   

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Anatole Collinet Makosso s'exprimant devant la représentation nationale/DR

Notification: 

Non