Bandundu : le gouverneur Jean Kamisendu sur des charbons ardents

Mercredi 21 Mai 2014 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une motion de défiance contre l'interressé motivée par des accusations de mégestion et de détournement a été déposée depuis vendredi dernier au bureau de l'Assemblée provinciale. 

Les temps sont de plus en plus durs pour le gouverneur Jean Kamisendu sur qui plane une motion de censure initiée par un groupe des députés provinciaux. Ils sont au nombre de quatorze à avoir signé ce document déposé, depuis le 16 mai, sur la table du président de l’Assemblée provinciale. Cette croisade contre le gouverneur n’est plus l’affaire de la seule opposition puisque de plus en plus  d’élus de la majorité ont adhéré à la démarche, convaincus de sa portée salutaire pour la province. Les griefs formulés contre le gouverneur du parti présidentiel gravitent essentiellement autour de la mégestion sur fond de détournement des deniers publics. Des sources proches des signataires de ladite motion, il ressort que l’actuel gouverneur de Bandundu aurait conclu, à l’insu de l’Assemblée provinciale, un accord de livraison à crédit d’imprimés de valeur avec la société Auvis SPRL.

L’organe délibérant n’ayant pas été en mesure de libérer la totalité des frais requis, l’affaire avait été portée devant le tribunal de grande instance de Bandundu suite à la plainte formulée par Auvis SPRL. Bien que ce dossier n’ait pas connu une issue heureuse suite à la levée de la mesure de saisie arrêt des comptes bancaires du gouvernement provincial du Bandundu décidée par le tribunal, Jean Kamisendu ne s’en est toutefois pas blanchi. En effet, le gouvernement provincial du Bandundu est sommé de payer, par échéancier, un solde de l’ordre de 1.048.315.000 FC en souffrance conformément au protocole d’accord passé avec Auvi. Cette affaire a, comme il fallait s’y attendre, terni l’image de l’exécutif provincial de Bandundu qui aura, à travers son accord avec Auvis, passé outre la Loi n°08-012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.

Au-delà de cette scabreuse affaire, il est également fait état du détournement par le gouvernorat de Bandundu des fonds destinés à l’aménagement des villages agricoles, à la réhabilitation et reconstruction des écoles et de ceux affectés à l’achat des motos afin de garantir la mobilité des agents de la brigade des recettes de Bandundu. Pour les signataires de la motion, le mandat de Jean Kamisendu, plus affairiste que gestionnaire, à la tête de Bandundu est loin d’être salutaire pour la province. Du détournement d’une des deux morgues offertes à la ville par le gouvernement central à la surtaxation des frais de participation aux épreuves des examens d’Etat en passant par les morts de Kikwit en marge du festival King Kester Emeneya et tant d’autres méfaits, il y a lieu de dire que l’ère Kamisendu aura causé plus de tort que du bien à la province du Bandundu. Quitte à la plénière de statuer en toute responsabilité et sans état d’âme sur la motion de défiance initiée à son encontre qui, selon certaines langues, est irrecevable pour autant qu’elle ne réunit pas le quota requis dans un organe délibérant qui compte quatre-vingt-quatre députés provinciaux.       

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Jean Kamisendu