Ordre des avocats : le bâtonnier Mbuy Mbiye désavoué

Jeudi 22 Mai 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ses collègues de Lubumbashi, dans le Katanga, lui reprochent la mauvaise gestion de ce corps.

Dans une pétition adressée au Doyen du Conseil national près la Cour suprême de justice, une soixantaine d’avocats du barreau de Lubumbashi, dans la province du Katanga, a exigé le départ du bâtonnier national, Mbuy Mbiye.

Ces juristes, qui le récusent, l’accusent de mauvaise gestion du corps des avocats. Ils demandent, par conséquent,  au Doyen de convoquer d’urgence une assemblée élective en vue de  mettre fin à la cacophonie qui, selon eux, a été délibérément créée. « Ayant pris conscience de la mauvaise gestion de notre corps, devant l’histoire et nos responsabilités, nous proclamons notre désobéissance à M. le Bâtonnier national Mbuy Mbiye, au Conseil national de l’ordre (CNO) jusqu’à l’élection du nouveau bâtonnier national et du nouveau CNO pour mauvaise gestion de celui-ci. Et pour cause d’indignité, nous demandons au doyen du Conseil national du barreau près la Cour suprême de convoquer urgemment une assemblée élective pour mettre fin à la cacophonie créée délibérément », ont noté ces avocats.

Le mécontentement généralisé est motivé notamment par l’instrumentalisation du CNO à des fins de règlement des comptes. Pour ces juristes, en effet, qui estiment qu’il est de principe qu’un chef, un dirigeant, ne peut être obéi que pour autant qu’il se conforme à la loi et assure la gestion du corps dans l’intérêt de ce lui-ci et de ses membres, cette structure n’apparaît plus comme un modèle pour les avocats. "Le CNO est instrumentalisé aux fins de vengeance sur la base de  mensonges, de règlement des comptes et n'apparaît plus comme un modèle pour les avocats", ont-ils appuyé. Leur action, note-t-on, vise le respect des règles qui régissent le corps des avocats.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le bâtonnier Mbuy Mbiye