14e Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose : la promotion de la sensibilisation et l’éducation thérapeutique meublent les différentes activités

Mardi 21 Juin 2022 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’atelier « La drépanocytose, parlons-en » et la campagne de sensibilisation du grand public sur le thème éponyme ont été les principales activités initiées, le 18 et 19 juin, par le service d’hématologie clinique de l’hôpital général Adolphe-Sicé de Pointe-Noire, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose.

 La campagne « La drépanocytose, parlons-en », a été lancée afin de contribuer aux efforts du ministère de la Santé au travers de son programme national de lutte contre la drépanocytose. Elle a été orientée sur la sensibilisation des patients mais et surtout du grand public sur la drépanocytose, a dit le Dr Ondzotto Ibatta, cheffe de service hématologie clinique à l’hôpital général Adolphe-Sicé. Une initiative qui bénéficie du soutien de cet établissement hospitalier qui continue à faire de cette maladie une priorité de santé publique, ceci avec l’appui du gouvernement, des autorités départementales et de tous les partenaires possibles. 

«  Je proposerai qu’il soit réservé une place de choix aux  personnes qui ont un enfant atteint d’une maladie létale comme la drépanocytose, maladie qui se manifeste par des crises de douleur et par l’anémie chronique, généralement imprévisible.  La prise en charge de cette maladie, comme nous le savons, est onéreuse en Afrique et le risque de mort de l’enfant atteint est important », a dit Lambert Chakirou, directeur général de l’hôpital général Adolphe-Sicé, en ouvrant l’atelier. Il a remercié les organisateurs pour leur volonté et leur implication  à réussir cette activité.

Ainsi, dans une démarche qualitative et une approche compréhensive, les participants ont suivi des communications sur des thématiques telles qu’est-ce que la drépanocytose?  Vivre avec la drépanocytose, comprendre les complications de la drépanocytose. Les témoignages des patients drépanocytaires ont accompagné les différentes communications suivies de la proposition de création de l’association des patients drépanocytaires de Pointe-Noire « Drepn ».

Signalons que la drépanocytose, également appelée anémie falciforme dont l’histoire médicale a commencé depuis un siècle, est la première maladie génétique et la plus répandue dans le monde. Elle est une maladie du sang et une maladie héréditaire aux signes cliniques multiples marquée par la fréquence des douleurs. Dans le monde, il y a 120 millions porteurs du trait drépanocytaire dont  2/3 en Afrique où, selon les statistiques, l'on note plus de 1000 bébés qui naissent tous les jours atteints de drépanocytose et meurent au plus tard à l’âge de 5 ans.

On estime, par conséquent, au moins 2% le taux de prévalence de la drépanocytose dans ces pays. Le Congo n’en est pas épargné.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille à la fin de l'atelier sur la drépanocytose / Adiac

Notification: 

Non