![]() Linafoot /Saison 2022-203 : Tshinkunku, Blessing et Lubumbashi Sport remportent leurs premiers matchesLundi 10 Octobre 2022 - 19:06 Le coup d’envoi de la 28e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) – Ligue 1 a été donné le week-dernier dans différents stades du pays. Notons d’emblée que les clubs engagés en compétitions africaines interclubs, notamment Mazembe, Daring Club Motema Pembe, Saint Eloi Lupopo et V.Club ont été exemptés de ce début de championnat.
Au stade Dominique-Diur de Kolwezi, Blessing FC a marché sur l’US Panda B52 de Likasi par 3-. Dan Bondo a ouvert le score à la 14e mn pour les Bénis du Lualaba, sur une passe décisive d’Agonzo Mangili. Mais les joueurs de Likasi ont égalisé à la 60e mn, sur penalty par Jean Moma. Laurent Mwanza a marqué le deuxième but de Blessing à la 63e mn, sur penalty également. Et Trésor Tshibangu Kanyinda a clôturé la série à la 68e mn. Les Bénis de Lualaba démarrent de manière idéale le championnat, en grappillant les trois points de la victoire. La veille, le 8 octobre sur la même aire de jeu du stade Dominique-Diur, le FC Lubumbashi Sport a soumis l’AS Simba de Kolwezi par 2-1. Gloire Tshama (36e mn) et Kasongo (53e mn) ont été les buteurs des Kamikazes de Lubumbashi. Ilunga Kamwanga a réduit le score pour Simba, dans les temps additionnels de la seconde période. Les Kamikazes lushois ont enregistré leur première victoire de la saison 2022-2023. Au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le CS Don Bosco et la Jeunesse sportive Groupe Bazano ont fait jeu égal 2-2. Les Salésiens ont été les premiers à trouver le chemin de filets à la 41e mn, par le biais de Jacques Djassa Bongola, étant le premier buteur de la saison 2022-2023. Robert Wilangi a remis les pendules à l’heure, en égalisant pour Bazano à la 58e mn.
Le match entre Maniema Union et Renaissance du Congo ne s’est pas joué suite aux problèmes qui minent le club orange de Kinshasa. Les parties se sont réunies sous la médiation de la Fédération congolaise de football et de l’Amicale des dirigeants des clubs de football pour trouver une solution. Maluwa va finalement conduire les affaires courantes jusqu’à l’installation d’un comité dirigeant du club. La Linafoot est donc appelée à reprogrammer ce match à une date ultérieure. Martin Enyimo Légendes et crédits photo :Vues des matches entre Don Bosco et Bazano et JSK et Kuya Sport Notification:Non |