Université Cheik-Anta-Diop : "La recherche sur les esclavages dans le monde : un état des lieux" va faire l'objet d'un colloque

Mercredi 2 Novembre 2022 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'Agence universitaire de la Francophonie et la Fondation pour la mémoire de l'esclavage s'associent pour organiser un colloque sur le thème "La recherche sur les esclavages dans le monde : un état des lieux", avec l’intervention de Ulrich Kevin Kiangueni, de l’Université Marien-Ngouabi.

Affiche du Colloque sur l'esclavage à Dakar, novembre 2022

Le campus de l'Université Cheikh-Anta-Diop à Dakar, au Sénégal, abritera, du 7 au 9 novembre, un colloque avec des intervenants de plusieurs spécialités scientifiques venant d’Afrique, des Amériques et d’Europe, leur permettant de débattre ensemble, sous forme de tables-rondes et d’échanges avec le public.

Ainsi, seront abordées les dernières avancées de la recherche dans plusieurs parties du monde, sur l’histoire de l’esclavage, mais aussi sur la patrimonialisation, les héritages culturels et les enjeux contemporains de la mémoire.

Outre l’ouverture officielle et les conclusions, le colloque sera organisé autour de six séquences abordant successivement les productions culturelles liées aux esclavages, les actions éducatives et citoyennes autour des esclavages et la construction des savoirs sur les esclavages. Ulrich Kevin Kianguebeni, de l’Université Marien-Ngouabi, en République du Congo, interviendra sur le thème "L’histoire de l’ancien port d’embarquement des esclaves de Loango et les conséquences directes et visibles sur la société congolaise."

Deux conférences complémentaires permettront de prolonger la réflexion. Ces séquences donneront toute une large place aux débats et aux échanges avec l’assistance. Elles permettront ainsi de mieux identifier les réseaux de recherche existants et fourniront une assise nouvelle, destinée à soutenir le travail des chercheurs et le développement ultérieur envisagé, notamment dans le monde francophone.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du colloque sur l'esclavage à Dakar, novembre 2022

Notification: 

Non