Championnat national direct Ligue 1 : les Diables noirs se rassurent avant d’affronter Asec Mimosas

Lundi 6 Mars 2023 - 14:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

Les Diablotins se sont appuyés sur leur match contre V Club Mokanda, disputé le 4 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat, pour faire leur dernière répétition avant d’affronter le club ivoirien d’Asec Mimosas, lors de la quatrième journée de la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération.

Les Diables noirs ont repris leur deuxième place au championnat national en battant 2-1 les Ponténégrins de V.Club, lors de la 14e journée. Samy Mapembé  a ouvert le score en transformant un penalty à la 33e minute.  Yann Kouori Ngatsé a inscrit le but du break à la 53e, profitant  d’un travail exceptionnel de Carl Wunda. Il a éliminé à lui seul une bonne partie de la défense de V Club avant de délivrer une passe décisive au buteur.  Les Diablotins auraient pu faire mieux si la frappe de Wunda, en tout début de la reprise, n’avait pas été repoussée par la barre transversale.   

V Club Mokanda  a puis sauvé l’honneur grâce à une réalisation  de Chavely Tsibo à la 81e minute.  Notons que pour ce match, Barthélémy Ngatsono, l’entraîneur des Diables noirs, avait décidé de conserver la plupart de ses joueurs cadres en prévision du match capital du 8 mars contre Asec Mimosas. «On a cherché à faire tourner le groupe. Beaucoup de cadres n’ont pas été alignés pour leur permettre de bien récupérer. L’essentiel était la victoire car elle nous permet de garder  le moral pour le mercredi » , a expliqué le coach des Diables noirs.

Après avoir occupé la première place lors des deux premières journées de la phase de poules, le représentant congolais se retrouve troisième au terme de la phase aller, à égalité des points avec son prochain adversaire. Les Diables noirs doivent à tout prix l’emporter pour repasser devant Asec Mimosas et  garder intactes leurs chances de qualification en quarts de finale. Lors de la manche aller, ils s’étaient inclinés 0-2 à Yamoussoukro.  «  On a été battu à  l’aller. Cette fois-ci, c’est le match retour. Si nous voulons continuer la course, le bon résultat c’est la victoire. Le souhait serait de gagner et nous allons mobiliser davantage nos joueurs pour qu’ils soient en mesure de produire ce qu’ils ont fait ici, contre le Rivers united lors de la première journée. Nous avons les atouts » , a souligné Barthélémy Ngatsono.

Le partage des points de l’AS Otohô, le leader, tenu en échec par FC Nathalys, a permis aux Diables noirs de réduire l’écart qui le séparait avec  cette équipe à six points (trente-trois contre vingt -sept).  Dans les autres rencontres, l’Etoile du Congo a eu raison, le 5 mars, de l’AC Léopards de Dolisie 2-1, au stade Alphonse-Massamba-Débat. L’Interclub s’est imposé devant la Jeunesse unie de Kintélé sur le score étriqué de 1-0.  L’Interclub et l’Etoile du Congo comptent chacun vingt-quatre points.

A Pointe-Noire, la Jeunesse sportive de Talangai  a battu l’AS Cheminots 2-1, améliorant son compteur à dix-neuf points. Le 3 mars, Bana Nouvelle génération (vingt-six points) a  conservé sa troisième place en s’imposant devant Patronage Sainte-Anne, 2-0. Le FC Kondzo a enfoncé le Club athlétique renaissance aiglons dans une crise après sa victoire 3-1. Il compte désormais vingt- trois points contre dix pour les Aiglons.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables noirs de Carl Wunda font le plein de confiance/Adiac

Notification: 

Non