Sud-Kivu : les opposants suspendent leur participation au processus électoral

Jeudi 5 Juin 2014 - 16:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les partis politiques de l'opposition de cette province exigent de l’institution citoyenne chargée d’organiser les élections un calendrier « qui respecte la démocratie et les préalables pour toute élection ».

Le secrétaire exécutif de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) du Sud-Kivu a eu maille à partir avec les partis politiques de l’opposition de du Sud-kivu, le 3 juin, au cours d’une rencontre ayant réuni l’institution électorale et les partenaires du processus électoral. Après que les représentants de la Céni ont fait leur exposé sur le calendrier des élections urbaines, municipales et locales publié le 26 mai dernier en vantant le bien-fondé de ce document, les membres des partis politiques présents ont dû quitter la salle. Une manière pour eux de protester contre ce calendrier confectionné dans le seul but de prolonger le mandat du président de la République, Joseph Kabila.

En sus, ce calendrier dissimulerait mal, pensent-ils, l’intention de la Céni de pousser vers la révision de la Constitution tout en cautionnant le prolongement des mandats des députés au niveau de l’Assemblée provinciale et des sénateurs au niveau national. Avec le recensement promis par la Céni d’ici 2016, estime-t-ils, la prolongation des élections législative et présidentielle est inévitable lorsqu’on considère le caractère laborieux de cette opération pouvant s’étendre sur trois ans. 

Séance tenante, la coalition des partis politiques de l’opposition du Sud-Kivu a pris la décision de ne plus participer aux activités qu’aura à organiser la Céni dans la province jusqu’à ce que des correctifs nécessaires seront apportés. Les représentants de la Céni ont promis de transmettre les doléances des partis politiques de l’opposition à qui de droit. Ils ont aussi promis de se retrouver avec les tenants de l’opposition du Sud-Kivu pour de nouvelles concertations dans le sens d’harmoniser les vues afin de garantir la poursuite du processus électoral dans la province.      

 

 

Alain Diasso