Changements climatiques : le Congo obtient 270 mille dollars pour élaborer sa stratégie CDN

Samedi 15 Juillet 2023 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) va accorder la somme de 270 mille dollars au Congo, en vue de lui permettre de financer l’élaboration du plan stratégique de la Contribution déterminée au niveau national (CDN).

Bertrand Tessa, un représentant du Pnud, l’a affirmé, le 14 juillet à Brazzaville, à l’issue d’un échange avec la ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de la CDN, le gouvernement avait sollicité l’expertise du Programme des Nations unies pour le développement. Ayant examiné la requête, Bertrand Tessa est venu à la rencontre de la ministre de l’Environnement pour lui faire le point à mi-parcours du processus.

« Je suis venu au Congo pour répondre à la requête de la ministre de l’Environnement dans le cadre du partenariat de la CDN. Partenariat qu’elle avait organisé sur trois points, dont l’un s’inscrivait sur l’élaboration de la stratégie par carbone du pays. Au niveau du Pnud, nous avons agréé le dossier du Congo et mobilisé des financements pour la cause. Il ne nous reste plus qu’à élaborer la stratégie proprement dite », a précisé Bertrand Tessa.

Pour la mise en oeuvre de la stratégie de la CDN, le responsable du Pnud a confié qu’un montant de 270 mille de dollars sera octroyé au Congo. Ce plan stratégique CDN dont l’enjeu est de réduire des gaz à effet de serre, a-t-il ajouté, sera accompagné d’une feuille de route.

Il s’est dit satisfait d’avoir reçu l’engagement et l’appui de la ministre de l’Environnement, du Développement et du bassin du Congo, dans l’aboutissement heureux de ce projet de grande importance.

Notons que la CDN du Congo a été révisée, il y a quelques années, élaborée suivant un processus inclusif et transparent. Elle s’appuie sur cinq piliers parmi lesquels la gouvernance, l’atténuation, l’adaptation et le financement.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La ministre Arlette Soudan Nonault avec la délégation du Pnud/Adiac

Notification: 

Non