Voir ou revoir : « Eternel » d’Abdoulahad Wone

Vendredi 21 Juillet 2023 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ecrit par Alexandra Amon et réalisé par Abdoulahad Wone, « Eternel » est sorti en salle depuis le 7 juillet. Sur fond du cancer de foie, le film met en lumière le pouvoir de l’amour vrai.

Outre sa casquette de scénariste pour ce long-métrage ivoirien, Alexandra Amon s’est également glissée dans la peau de Sara Koné, actrice principale du film. A ses côtés, le Franco-Congolais Olivier Kissita qui joue à la perfection le rôle de Yann Brenner. Leur rencontre se fait dans des circonstances peu ordinaires. Yann, riche héritier du plus grand groupe immobilier de Côte d’Ivoire, découvre qu’il est atteint du cancer du foie et que la maladie semble à un stade avancé. Alors qu’il attend de trouver un foie de remplacement, le jeune homme garde sa maladie secrète. Entre les séances de chimiothérapie qui l’affaiblissent à mesure que le temps passe, ses hospitalisations à répétition et la gestion de l’entreprise familiale, Yann Brenner peine à garder espoir et se montre souvent aigri envers le personnel soignant.

Après le renvoie de trois aides-soignantes, c’est finalement Sara Koné, infirmière et mère célibataire, qui lui sera suggérée. Seulement, la jeune femme ne se laissera pas faire jusqu’à faire comprendre à Yann qu’il n’a pas à blâmer le monde entier pour sa maladie. Et lorsque son médecin traitant lui propose de poursuivre son traitement à domicile, c’est finalement de Sara dont Yann aura besoin. Une amitié, puis une histoire d’amour naîtra entre les deux, au point de devenir « Eternel » …

D’une durée d’environ 1h 33 minutes, ce film explore différents aspects de la société contemporaine, à savoir les relations de couple complexes, les inégalités entre les classes sociales, les interactions humaines avec l’argent et le domaine médical. L’histoire de Sara Koné, en tant qu’infirmière et mère célibataire, met en lumière les défis auxquels sont confrontées ce type de femmes dans la société, ainsi que leur force et leur détermination. A cela s’ajoute la problématique du cancer. A travers cette fiction drame, on réalise simplement que les défis sont encore grands : la rareté des dons, l’incompatibilité donneur-malade, la cherté de traitement, le poids psychologique de la maladie sur les patients, etc. Néanmoins, il est possible de guérir du cancer.

Pour sa réalisation, « Eternel » a bénéficié d’une panoplie d’acteurs et actrices talentueux à l’instar de Guy Kalou, Hortense Koffi, Bienvenu Neba, Landry Gnamba, Aurélie Eliam, Prudence Maidou, Gnaoré Guelason, Reine Kadjo ou encore Carla Boutrois. Le film est actuellement disponible en salle. 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche du film/DR

Notification: 

Non