Levée de la sanction du Congo: Bruno Jean Richard Itoua optimiste

Mardi 19 Septembre 2023 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les basketteurs pourront retrouver les compétitions internationales d’ici à la prochaine saison.  Le président de la Fédération congolaise de basketball a fait cette promesse au terme de la 39e édition du championnat national.

Le Congo avait été suspendu après son refus d’organiser l’Afro basket en 2017. « L’année prochaine ce sera le début de la compétition internationale après la levée de la sanction.  On y travaille sérieusement.  Mais il ne faut pas attendre qu’elle soit levée pour se préparer. Il faut le faire maintenant », a commenté Bruno Jean Richard Itoua.  

Le président de la Fécoket  a assuré que  le directeur technique national va se déployer sur toute l’étendue du territoire national pour sélectionner les athlètes qui vont composer les équipes nationales, qui  devraient disputer les matches amicaux au niveau national et international. « Il faut que les sélections nationales de toutes les catégories soient mises en place rapidement. Nous avons déjà la sélection féminine et quand la sanction sera levée on sera prêt », a-t-il expliqué.

 Il s’est dit impressionné par le niveau affiché par les équipes au cours des championnats nationaux.  La finale des seniors hommes  remportée par le Club athlétique renaissance aiglons devant l’Interclub a été d’un très bon niveau.

« Nous avons cinq ou six équipes qui ont à peu près le même niveau. C’est rassurant. Avec un peu de travail, de rigueur, de la confrontation avec d’autres pays, nous devons retrouver notre niveau qui devrait permettre au Congo de participer aux grands rendez- vous internationaux sans craindre d’être ridicule » , a-t-il précisé.

 Bruno Jean Richard Itoua a, par ailleurs, reconnu que le grand problème du sport était le financement.  L’organisation prochaine d’une table ronde à Brazzaville ou à Pointe-Noire avec les entreprises publiques et privées  s’inscrit, selon, lui dans le but d’attirer les sponsors et  les annonceurs à financer les clubs, les sous-ligues et les ligues. « Nous allons attirer le regard sur nous. Le niveau de la compétition peut être un argument pour les attirer » , a-t-il commenté.

  Le chantier de la relance est énorme, puisqu’après les championnats nationaux la Fécoket s’est engagée à  travailler sur l’organisation de la Coupe du Congo, qui aura lieu en décembre à Pointe-Noire et la Coupe inter-ligue qui va se dérouler soit à Oyo ou à Owando.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Bruno Jean Richard Itoua devoilant les ambitions de la Fecoket/Adiac

Notification: 

Non