Leadership : une Congolaise à la tribune de la Conférence mondiale des femmes leaders

Vendredi 29 Septembre 2023 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La présidente de l’ONG Mwassi, le Dr Liliane Babin, est montée à la tribune de la 4e conférence mondiale des femmes leaders, tenue dans la capitale panaméenne du 14 au 18 septembre, sous la musique de Brenda Fassie, la star sud-africaine, entraînant toute l’assistance à  danser sous le rythme de sa célèbre chanson : « vulindalela ».

Prenant la parole, elle a remercié les organisateurs et toutes les participantes venues des différents pays des 5 continents. Concernant son engagement et celui de son organisation, MWASI, la plateforme des organisations de la société civile  de défense des droits de la femme, elle a déclaré que «  la paix n’est pas à l’aise quand les droits des femmes sont longtemps et en trop d’endroits bafoués ou étouffés ». Dans le monde, a-t-elle dit, la paix est troublée en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe en Océanie ; partout les droits des femmes sont les derniers soucis des gouvernants. Fustigeant  notamment la situation des femmes en Iran et en Afghanistan, elle a fait sienne le slogan des femmes iraniennes : femmes-vie-liberté.

Créée officiellement en septembre 2021 à Rome (Italie), MWASI, lutte pour une effectivité des conclusions de la conférence mondiale des nations unies sur la femme, tenue en 1975, en Chine. Cette conférence, qui aura 50 ans dans deux ans soulignait : « la promotion de la femme et l’égalité entre hommes et femmes sont un aspect des droits de l’homme ; c’est une condition de la justice sociale, c’est un objectif qui ne doit pas être considéré comme interessant exclusivement. C’est le seul moyen de bâtir une société viable, juste et développée. Le renforcement du pouvoir d’action des femmes et l’égalité entre les sexes sont des préalables essentiels à la sécurité politique, culturelle et écologique de tous les peuples ».

Dr Babin Liliane, médecin exerçant en Italie, présidente de l’association des femmes leaders des continents Afrique Europe Amérique, a été vivement applaudie par les participantes venues à la conférence mondiale des femmes leaders du monde tenue à Panama.

Placée sous le thème alliance-union-solidarité, la conférence de panama a eu droit à de nombreuses autres allocutions dont celle de la vice-présidente de la commission inter américaine, l’intervention du président du parlement centre-américain, les interventions de la présidente de WWTS et de MWASI, de la vice ministre de la femme de la république dominicaine, et l’intervention du ministre de la femme de Panama,

In fine, la 4ème conférence mondiale des femmes leaders tenue dans la capitale panaméenne du 14 au 18 septembre derniers a accouché de la signature d’un accord de solidarité des femmes de différents pays du monde en présence du ministre de la Femme du panama et du vice-ministre de la femme de la République dominicaine.

La 5ème conférence se tiendra l’année prochaine dans un pays encore à déterminer. D’aucuns disent qu’elle pourrait se tenir au Mexique ou au Luxembourg.

MWASI  demeure ouverte aux organisations de la société civile ayant pour leitmotiv, le bien être de la femme      ; le secrétariat de Mwasi est assuré par une ONG basée à Brazzaville en l’occurrence Urgences d’Afrique.

Gastrone Banimba

Légendes et crédits photo : 

e Dr Liliane Babin

Notification: 

Non