Opinion

  • Le fait du jour

Henri Lopes: comme le temps passe...

Samedi 4 Novembre 2023 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Une photo d'enfance illustre la couverture de son autobiographie. Paru en 2018 chez J.C Lattès, cet ouvrage de 506 pages est intitulé Il est déjà demain. Il décrit le parcours d'un enfant métis qui n'a pas oublié les épreuves de la vie que lui imposait la couleur de sa peau auprès de ses parents et amis de ses deux races, noire et blanche, mais aussi sur ce que lui a réservé son passage sur cette terre. 

Henri Lopes était de bonne éducation, a reçu une excellente formation scolaire et universitaire, a connu une vie politique intense dans son pays, le Congo Brazzaville ; une vie culturelle et scientifique bien remplie, mais n'a pas oublié ses années de naissance à Maluku, de l'autre côté du fleuve, au Congo Kinshasa, encore moins ses attaches familiales tout à fait exceptionnelles : du côté de sa mère il venait de la petite localité de Ossio, près de Gamboma, dans les Plateaux, et du côté de son père ses origines étaient portugaises.

Homme de lettres de dimension internationale, l'ex-ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Congo en France pendant dix-sept ans (1998-2015) était aussi un francophone admirable de par son œuvre poétique et romanesque fortement récompensée. Quand bien même la Francophonie qu'il a servie sans désemparer sa vie durant lui a fait faux bond à deux reprises lorsqu’il a postulé sans succès à la fonction de secrétaire général de l'institution.

Le politique avait pris le dessus sur le culturel que l’on croyait pourtant être le socle sur lequel reposaient les fondations de l'OIF, l'Organisation internationale de la francophonie. Le poète avait compris le jeu de rôle dans l'attribution du macaron et sans doute pris toutes ces curieuses péripéties avec philosophie. Henri Lopes avait continué à servir la langue française que de nombreux pays à l'exemple du sien ont en partage. Inlassablement il a continué à écrire et contribué à son rayonnement.

L'auteur de Tribaliques, Le chercheur d'Afriques, Le pleurer rire, Une enfant de Poto-Poto le quartier fondateur de Brazzaville où il a grandi, et donc aussi, entre autres, de Il est déjà demain avait une plume captivante. Sa bibliographie est magistrale comme va l'être le souvenir qu'il laisse à la postérité après 86 ans de vie active. Expression soignée, Henri Lopes avait vu sa voix lui jouer des tours mais restait superbement élégant et séduisant quand il prenait la parole. C'était il y a quelques jours à peine avant qu'il nous quitte.

 

Gankama N'Siah

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Le fait du jour : les derniers articles
▶ 21/12/2024 | CEMAC: rester solidaire
▶ 14/12/2024 | Du côté de Damas
▶ 9/12/2024 | À Luanda
▶ 1/12/2024 | J moins X
▶ 23/12/2024 | Nation congolaise
▶ 16/12/2024 | Eboueur ou Caterpillar?
▶ 9/12/2024 | Léon Bemba
▶ 25/11/2024 | Les Brics, des briques?
▶ 18/11/2024 | Le bateau a pris le large