Disparition : l’ancien président de l’Assemblée nationale, André Mouelé, s’en est allé

Samedi 16 Décembre 2023 - 16:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ancien ministre et président de l’Assemblée nationale, André Mouelé a tiré sa révérence le 10 décembre à Paris, en France, à l’âge de 82 ans.

Cadre supérieur de la Fonction publique, André Mouelé a fait ses études de droit à l'Université de Dijon, en France, avant de suivre une formation de magistrat à l’Ecole de la magistrature de Paris. Rentré au pays, il est nommé substitut du procureur de la République, près le Tribunal de grande instance de Brazzaville en 1969, avant d’assumer les fonctions de président de la Cour d'appel de Brazzaville.

Conseiller juridique du président Marien Ngouabi en 1970, André Mouelé fut ministre de la Culture, des Arts et des Sports (1973), Garde des Sceaux, ministre de la Justice (1978). Commissaire politique de la région de la Likouala, de 1979 à 1984. Il est vice-président de l'Assemblée nationale de 1984 à 1990, puis président de la chambre basse du Parlement en 1992.  Directeur central des marchés de l'Etat en 1998, il a occupé les fonctions de directeur général de l'Autorité de régulation des marchés publics en 2009. Son dernier poste professionnel est celui de président du Conseil de régulation de l'Agence de régulation des postes et des communications électroniques en 2010.

Membre du comité d’honneur du Parti congolais du travail, André Mouelé fut député d’Abala, dans le département des Plateaux, à l’avènement de la démocratie en République du Congo.

Parfait Wilfried Douniama

Notification: 

Non