Vaccination : organisation prochaine d’une campagne à Kinshasa

Mardi 17 Juin 2014 - 15:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La rougeole constitue l’une des principales causes de décès des enfants en RDC. En 2013, la capitale de la RDC a enregistré  huit cent six cas avec quatorze décès dans les quinze zones de santé sur les trente-cinq qui y existent.

Face à  l'ampleur, le ministère de la Santé publique organise, en collaboration avec ses partenaires, une vaste campagne intégrée de vaccination contre la rougeole, la polio, la supplémentation en vitamine A, le déparasitage au mebendazole et l’enregistrement à l’état civil des enfants de quatre-vingt jours.

« Cette campagne se déroulera du  24 au 28 juin prochain et la stratégie fixe a été arrêtée. Ce qui veut dire que , contrairement aux campagnes précédentes où les vaccinateurs faisaient du porte à porte pour aller vacciner les enfants, pour cette campagne, ce sont les parents qui vont se rendre dans les sites qui seront aménagés dans les écoles, églises et autres lieux publics pour vacciner les enfants », indique le ministre provincial de la Santé, Vital Kabuiki, lors du point de presse qu’il a tenu en présence du médecin inspecteur provincial, le Dr Gode Mona et de la coordinatrice provinciale du PEV, le Dr Kati Nzuzi, au siège de la coordination provinciale du PEV dans la commune de Limete.

Cette campagne intégrée de vaccination cible pour la rougeole les  enfants de six mois à 10 ans ; ceux de 0 à 5 ans vont être vaccinés contre la polio.  Les enfants  de six mois à 5 ans vont être supplémentés en vitamine A et, par contre, les enfants de 1 à 5 ans seront déparasités au mebendazole. Et les enfants de 0 à trois mois vont être enregistrés à l’état civil.

 Compte tenu de la spécificité du vaccin antirougeoleux qui se donne en injection, Vital Kabuiku demande aux parents d’amener les enfants dans les sites de vaccination qui seront installés à traves la ville de Kinshasa parce que, selon lui, il n’existe pas de traitement spécifique contre la rougeole et la polio. La prévention par la vaccination est la seule arme pour protéger les enfants contre ces maladies évitables par la vaccination.

Puisque cette campagne se déroule en site fixe, il y a fort à craindre que les parents ne viennent  dans les sites contrairement aux autres campagnes qui se déroulaient de porte à porte. À cette préoccupation, le ministre provincial de la Santé rassure que les relais communautaires  qui sont dans les quartiers vont sensibiliser la population.  Il a saisi cette occasion pour demander aussi aux journalistes d’en faire autant à travers leurs productions.

« Les relais communautaires sont là pour  sensibiliser la communauté. Et la plupart de ces parents, une fois compris le bien fondé de la vaccination pour la santé de leur enfant, finissent par accepter de les faire vacciner »,  explique Vital Kabuiku.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Un enfant recevant le vaccin contre la poliomyélite