Mondial 2014 : le Cameroun offre un match référence au Brésil de Neymar (Groupe A)Mardi 24 Juin 2014 - 14:39 Lundi soir, le Brésil de Neymar, auteur d’un doublé, a battu un Cameroun volontaire, mais limité (4-1). Si les Lions Indomptables ont eu un comportement correct, leur niveau sportif reste faible. Et l’ampleur du chantier sera vaste ces prochaines années. Avec les entrées de Fernandinho et Willian en deuxième période, le Brésil a montré un visage plus séduisant que lors des matchs précédents. Premier du groupe A, le Brésil affrontera le Chili, tandis que le Mexique sera opposé aux Pays-Bas L’entame de match du Cameroun aura (un peu) effacé la consternante compétition des Lions Indomptables. Sans Song, suspendu 3 matchs, et sans Eto’o, laissé sur le banc, les Camerounais ont fait souffrir les Auriverde pendant une demi-heure, avant de plier face à un grand Neymar et sous leurs propres limites. Un petit but pour éviter au Cameroun de rentrer complètement bredouille Volter Finke avait (enfin) décidé d’aligner les latéraux Bedimo et Nyom, que l’on aurait aimé voir avant. Bien lui en a pris puisque leur activité sur les flancs a contribué à perturber l’hôte du Mondial. C’est d’ailleurs d’une incursion de Nyom, venu sur la gauche, que l’égalisation de Matip est venue. Un but, l’unique du tournoi, qui permet au Cameroun de ne pas rentrer complètement bredouille (9 buts encaissés, 1 marqué, 0 point). Les interrogations Fred et Hulk, la montée en puissance de Neymar Mais si les cas Hulk et Fred, malgré le but de ce dernier, continuent d’inquiéter les supporteurs brésiliens, le quintuple champion du monde peut compter sur un Neymar des grands soirs. Les attentes et les interrogations étaient nombreuses avant ce Mondial. Et le Barcelonais y répond avec classe et déjà quatre buts en trois matchs. Luiz Gustavo retrouvé, Fernandinho et Willian révélés Outre le festival Neymar, le Brésil peut également se targuer d’avoir retrouvé un Luiz Gustavo enfin au niveau. Mais la vraie bonne nouvelle vient des entrées de Fernandinho, sociétaire de Manchester City, et auteur du quatrième but après avoir initié le troisième. Dans sa quête d’une sixième étoile, le Brésil devrait également faire davantage confiance au virevoltant Willian, parfait compromis entre la magie brésilienne et la rigueur européenne.
Camille Delourme Légendes et crédits photo :Légende 1 : Joël Matip a égalisé pour le Cameroun et permet à son équipe de sauver ce qui lui reste d'honneur dans ce Mondial (crédits photo adiac)
Légende 2 : Auteur d'un doublé face aux Lions Indomptables, Neymar répond aux attentes placées en lui depuis le coup d'envoi de la compétition (crédits photo Rafael Ribeiro/CBF) |