Appel à candidatures : une formation sur les droits de l’homme destinée aux journalistes d'Afrique francophones

Vendredi 27 Septembre 2024 - 13:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fondation Thomson Reuters (TRF) et le Fonds mondial lancent un appel à candidatures pour le recrutement de la première cohorte francophone de leur programme destiné aux journalistes et aux organisations de la société civile.

Ces derniers recevront, dans le cadre de ce programme, une formation pratique sur la manière de concevoir et de rédiger des reportages ou communications sur les questions de droits de l'homme liées aux services de santé.  Le programme s’adresse aux journalistes à temps plein ou collaborateurs réguliers actifs d'une publication médiatique ou d'une plateforme de médias sociaux. Les journalistes éligibles sont ceux exerçant au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Tunisie. Ces derniers doivent avoir une expérience professionnelle d'au moins trois ans, être âgé de 30 ans ou moins au moment de la candidature, avoir une bonne maîtrise du français. Une connaissance pratique de l'anglais est souhaitable.

La formation de cinq jours se déroulera début décembre à Dakar au Sénégal. Elle sera dispensée par le biais d'une combinaison de modules en personne, de travaux pratiques en groupe, de séances avec des experts en la matière, d'exercices et de devoirs individuels.

L’objectif est d’offrir un soutien ciblé aux jeunes journalistes et aux jeunes dirigeants de la société civile afin de susciter un changement des récits publics sur les droits humains, et lever les obstacles aux services de santé en réduisant la stigmatisation qui entraîne une inégalité d'accès. Les coûts liés à la participation seront à la charge de la Fondation et du Fonds mondial. Il s'agit des frais de formation, de voyage, de transport, d’hébergement, de restauration et autres besoins.

Les médias, les communautés et les organisations de la société civile jouent un rôle capital dans le projet visant à réduire les obstacles aux services de santé en Afrique. Leur rôle est d’autant plus essentiel qu’ils contribuent aux changements du narratif. L’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 30 septembre.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Deva Panzou, un journaliste reporter

Notification: 

Non