Enseignement supérieur : des étudiants congolais attendus aux résultats en Algérie

Samedi 2 Novembre 2024 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 106%

Version imprimable

En présence de l’ambassadeur de l’Algérie au Congo, Azzedine Riache, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Delphine Edith Emmanuel, a exhorté les étudiants bénéficiaires de la bourse à parfaire leurs études dans ce pays du Maghreb.

Dix-sept étudiants congolais ont quitté Brazzaville le 31 octobre pour l’Algérie où ils vont poursuivre leurs études supérieures dans différentes spécialités. « La particularité de cette année, pour le programme boursier 2024-2025, est que les bourses octroyées sont réservées dans des écoles supérieures d’excellence », a expliqué l’ambassadeur algérien, Azzedine Riache, au sortir de son entrevue avec la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, avant la mise en route des étudiants. 

Pour sa part, la ministre Delphine Edith Emmanuel a exhorté les boursiers au travail bien fait le long de leur parcours universitaire. « Vous êtes appelés à revenir servir le pays dans la marche vers le développement. Votre parcours doit être sans faute. Evitez les sollicitations pouvant vous empêcher de terminer votre cursus académique », a-t-elle conseillé.

La ministre a, par ailleurs, appelé les parents à jouer pleinement leur partition concernant notamment l’assistance morale et psychologique qu’ils doivent apporter à leurs enfants qui amorcent une nouvelle vie académique loin du milieu familial.

Il convient de souligner que cette vague de boursiers n’est pas la dernière. L’ambassadeur Azzedine Riache a annoncé la finalisation des préparatifs, avec le ministère de l’Enseignement supérieur, du départ d’un second groupe de dix-sept étudiants. « Il y a nécessité d’intensifier les échanges pour renforcer davantage cette coopération en fonction des besoins exprimés par le Congo, pour la formation du capital, en lien avec son plan national de développement », a indiqué le diplomate.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La ministre, l'ambassadeur et les étudiants boursiers / Adiac

Notification: 

Non