RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU demande le retrait immédiat des troupes rwandaises

Mardi 25 Février 2025 - 11:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La résolution du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU) portée par la France a été votée, le 21 février, à New York.

La résolution condamne et appelle à la cessation des hostilités. Elle exige le retrait immédiat des troupes rwandaises et leurs supplétifs d’AFC- M23 de Goma et Bukavu ainsi que de toutes les positions occupées, le cessez-le-feu et l’arrêt de l’offensive.

La résolution exige de la République démocratique du Congo (RDC) le retour au processus de Luanda - un accord existe déjà, prévoyant le retrait du Rwanda et la neutralisation des FDLR, un dialogue national selon le processus de Nairobi - pas de négociation directe entre Kinshasa et Kigali, mais une discussion élargie à tous les acteurs concernés.

La France a salué les membres du Conseil de sécurité pour le vote à l’unanimité de cette résolution. C’est la première fois que ce Conseil  condamne directement le Rwanda pour son soutien à l’offensive du M23, dans l’Est de la RDC et réclame le retrait « immédiat » de ses troupes.

Noël Ndong

Notification: 

Non