Travaux publics : le ministère introduit une innovation pour viabiliser les routes en terre

Samedi 5 Juillet 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après un essai jugé concluant, le ministère de l’Équipement et des travaux publics a lancé, dans le département de la Lékoumou, les travaux d’aménagement et de revêtement des routes en terre à base d’un produit stabilisant, Probase, d’origine malaisienne

L’axe Mapati-Komono-Yaya-Mossendjo qui relie le département de la Lékoumou à celui du Niari, sur une distance d’environ 160 km, a constitué la première phase de cette innovation. 

Le choix de ce produit, en remplacement de la latérite, fait partie des solutions que ce ministère veut apporter pour rendre plus durable les routes nationales, départementales et autres pistes agricoles en construction. Objectif : réduire les coûts, soit 90% moins cher que le goudron. 

L’avantage du Probase, a précisé le ministre des Travaux publics réside sur l'absence de combustion car le tout se fait à froid. « Avec le Probase, nous tournons résolument le dos aux pratiques anciennes. S’il est appliqué selon les règles de l’art, on peut avoir une trame qui garantit une tenue de la route d’environ huit à dix ans de durée de vie contrairement aux routes latéritiques dont la durée est évaluée entre deux à trois ans », a déclaré Émile Ouosso,.

Les experts des travaux publics et ceux de la société Sipam TP qui ont introduit cette innovation s’accordent à dire que le produit d'émulsion, « Free S ou Probase », traite tous types de sols latéritiques et sablonneux. Selon la programmation faite par la société chargée de mener cette opération, la deuxième phase concernera les routes Louingui-Loumo-Tombo Manianga et Odziba-Mbé, dans le département du Pool et celles du département de la Cuvette, notamment l’axe reliant Issabi-Aboundji-Engoumina.

« L’organisation faite pour cette mise en œuvre est classique. D'un côté, l’entreprise qui réalise les travaux et, de l'autre, la mission de contrôle chargée de suivre au quotidien leur exécution. Tout ceci après études faites », a indiqué le ministre des Travaux publics.

En choisissant cette innovation, le gouvernement veut ainsi apporter partout des routes qui garantissent la circulation en toute saison.

                                                                                          

 

Guy-Gervais Kitina

Légendes et crédits photo : 

Une opération d'application du Probase à Mapati, dans le département de la Lékoumou/ photo DR